Pompe à esssence à l'entrée de Souani (ehchach). |
Et depuis que la chute des cours des hydrocarbures s’est mise de la partie, la majorité des jeunes et moins jeunes Tlemcéniens qui vivaient grâce à la contrebande de carburant, les fameux hallabas, se tournent désormais les pouces dans les cafés ou adossés au fragile mur de l’incertitude : “Les jeunes d’ici se meurent. Avant, ils arrivaient quand même à traficoter avec leurs homologues marocains mais là, ils n’ont plus rien et beaucoup risquent de rejoindre le trafic de stupéfiants. Si, seulement, les pouvoirs publics se décidaient à mettre les moyens pour réhabiliter l’agriculture”, déplore un commerçant de Souani, commune de quelque 10 000 habitants. (Algérie360-mars2016).
Tout le monde est conscient que la contrebande de carburant est un acte illégal qui porte des coups à l’économie . Mais tout le monde pose la même question : que faire pour vivre ?
La contrebande avec le Maroc a fait la réputation de la région de Maghnia , il est temps de changer la donne et de retrouver le chemin d'une économie plus saine et productive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.