Maghnia, qui comptabilise 114 000 âmes, selon le dernier recensement de 2009, et 200 000 officieusement, charrie derrière sa réputation surfaite son lot de misère et de décrépitude jetant ses propres enfants dans les bras d’organisations criminelles pour finir en prison ou au cimetière. “90% de hallaba ne sont pas propriétaires de leur véhicule, ils travaillent au tiers avec tous les risques encourus”.
L’enjeu des frontières réside bel et bien dans la contrebande qui gangrène la région et l’économie de tout un pays.
La contrebande des produits à l’exportation a permis à certaines familles de s’enrichir en s’appropriant le segment de la cigarette ou du carburant. “La contrebande des cigarettes rentrées frauduleusement en Algérie à travers les pays subsahariens ou importées dans un cadre légal et acheminées vers les frontières et avec le taux de change parallèle, le paquet est revendu 3 à 4 fois sa valeur.
Depuis l’ouverture de l’autoroute Est-Ouest, les hallaba sont arrivés jusqu’à Sidi Bel-Abbès et Aïn Témouchent pour assécher leurs pompes d’essence. Tlemcen, déjà sévèrement contaminée n’est plus aussi loin de la frontière. D’artisanale, la contrebande de carburant a connu, ces dix dernières années, un boum spectaculaire frisant l’échelle industrielle.
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