S'étendant sur une distance de 132 km, la voie ferrée électrifiée reliant Oued Tlelat, dans la wilaya d'Oran à Maghnia (Tlemcen), dans l'extrême ouest du pays, entrerait elle en service prochainement ?
Nous avons contacté les terriens au niveau de la daïra de Sabra qui attendent depuis des années pour être indemnisés. «Nous attendons toujours que l'administration régularise notre situation», expliquent-ils. Une lenteur qui ne dit pas son nom. La genèse de l'itinéraire ferroviaire Oued Tlélat-Maghnia (avec un coût estimé à 1,7 milliard d'euros) : aussitôt lancés en 2007, les travaux de réalisation des rails ont été suspendus pour être confiés 5 ans plus tard à deux sociétés italiennes, Per Condote d'Acque et Rizzani, et une entreprise algérienne privée ETRHB, qui s'associera, à son tour, avec MAPA, une société turque… sans que le projet soit mené à terme. 17 ans après, la ligne à grande vitesse attend toujours de rivaliser avec l'autoroute Est Ouest.
Un défi que l'optimisme du ministre a promis de relever. (El Watan.dz, par Chahreddine Berriah, avril 2024).
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