mercredi 5 janvier 2022

Tlemcen: Des projets pour la bande frontalière


Pour s'enquérir de la situation des zones d'ombre de la bande frontalière, en ce début d'année 2022, le chef de l'exécutif de la wilaya, Amoumène Mermouri, a effectué une visite de travail dans les communes de Souani, Bab El-Assa et Souk Tleta, inaugurant et inspectant l'état d'avancement d'autres projets en cours ou en voie d'achèvement dans les secteurs de l'énergie, la jeunesse et les sports, les ressources en eau, la santé et les travaux publics.

Après avoir visité une salle de soins réhabilitée à M'ghagha dans la commune de Souani, le wali s'est enquis des travaux d'une sûreté urbaine avant de donner le coup d'envoi de la mise en service du gaz naturel au profit de 31 foyers du lieu-dit Ouled Tlemçani. 

Selon le directeur de la SADEG, Abdelkrim Mezrag, quelque 1.711 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, sur une distance de 135 km de réseaux à travers 22 localités. Près de 60 milliards ont été alloués à l'électrification. La longueur totale de ce réseau d'électricité est de 92 km.

Le wali a donné le coup d'envoi du réseau d'alimentation en eau potable après l'achèvement d'un réservoir d'une capacité de 30 m3 et le raccordement à un forage situé dans la localité de Lalla Aicha à Bab El-Assa. Pour mettre fin à l'isolement des habitants de Lalla Aicha. Cette localité a également bénéficié d'un stade après la pose d'un gazon synthétique.

Au lieu-dit Dharif, le wali s'est enquis des travaux de pose du gazon sur le terrain du stade  avant de superviser le bitumage de la route reliant le bourg de Zaouine et la mise en service du réseau d'AEP, pour alimenter les habitants de Brancia.

Selon le directeur de l'ADE, Benamar Sid-Ahmed, les deux nouvelles stations de pompage des hameaux de Bouzaki et de Brancia disposent d'un débit de 18 litres/seconde. Outre deux salles de soins  réhabilitées aux lieux dits Akache et Dar Salah dans la commune de Souk Tleta, un nouveau forage a été réalisé pour alimenter 200 foyers de Brancia.

Pour clore sa visite, le wali a inauguré un stade  après la pose du gazon à B'nanta et ouvert le chemin communal reliant Sidi-Yahia au CW n° 108. A noter que des fellahs de cette zone frontalière qui ont dénoncé des lenteurs dans la délivrance de leurs autorisations de forage de puits, ont été rassurés par le chef de l'exécutif de la wilaya. « Un guichet unique a été ouvert. Le délai ne devra en aucun cas dépasser un mois pour les demandes déposées au niveau de ce guichet, afin d'irriguer vos parcelles agricoles», a annoncé le wali de Tlemcen.
(par Khaled Boumediene, Le quotidien d'Oran, janvier 2022). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.