Tlemcen : A la frontière du Maroc
La ville de Tlemcen est située au Nord-Ouest de l'Algérie à 170 km au sud-ouest d'Oran, à 520 km au sud-ouest d'Alger, et frontalière du Maroc à 76 km à l'est de la ville marocaine d'Oujda. Tlemcen, érigée dans l'arrière-pays, est distante de 40 km de la mer.
La perle du Maghreb
La ville est le chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Son nom vient du berbère Tala imsan, le nom est parfois orthographié Tlemsan ou Tilimsen, la ville est aussi surnommée «La Perle du Maghreb» ou «La Ville des Cerises».
Tlemcen et ses multiples bâtiments historiques
Elle est célèbre pour ses bâtiments mauresques, tels que la Grande Mosquée du XIe siècle avec son haut minaret et son mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque) élaboré. Le mausolée de Sidi Boumediene, maître soufi du XIIe siècle, est un lieu de pèlerinage. Sa mosquée adjacente est un exemple d'architecture almoravide, avec ses panneaux de stuc sculpté.
Le Mechouar, centre opérationnel de la capitale Zianide
Dans le centre-ville, le palais El Mechouar datant du XIIe siècle, est protégé par de hauts murs.Tlemcen est Riche d'un passé sous les Romains, les Arabes et les Turcs, elle fut capitale intellectuelle, religieuse, carrefour entre l'Orient et l'Europe.
Plusieurs noms pour Tlemcen
Elle eut pour nom Pomaria (les vergers) Agadir (le rempart) Tagrart (le camp) avant d'être Tlemcen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.