vendredi 2 juillet 2021

Region Oran , "K'rafach Bou Lahya"

K'rafach Bou Lahya ! « collier barbu »

 Quel drôle de nom pour un bijou se dit-on lorsqu'on lit « collier barbu » !  Ce très beau et mythique bijou était non seulement trés connu et même célèbre à Oran et en Oranie, mais aussi, il était le symbole et la fierté de toutes les femmes qui le portent d'une façon ostentatoire à l'occasion des mariages, des fiançailles et autres fêtes traditionnelles qui se déroulent notamment à Oran et l'Ouest d'Algérie.

L'histoire de ce bijou reste assez mystérieuse ! 

 Plusieurs versions se contredisent, en voici quelques-unes :

K'rafach Bou Lahya (collier barbu), du mot français « cravache », si populaire au Maghreb, n'est rien d'autre qu'un bijou français de fabrication lyonnaise. Popularisé dans les pays du Maghreb au début du 20ème siècle, ce bijou est si ancré dans la tradition Maghrébine que l'on penserait facilement qu'il s'agit d'un bijou local. A Oran, ce bijou est passé de mode dans les années 50 et 60. La mode persiste de nos jours. Aujourd'hui, à Oran comme d'ailleurs dans tout l'Ouest d'Algérie, ce bijou est très peu fabriqué localement, et les pièces anciennes et originales sont estampillées « Lyon. R. Cockey ».
Voici une autre version : 
c'est un bijoux Algérien, à l'origine fabriqué par un Juif de Constantine, dans l'Est Algérien. 
Il s'est par la suite répandu au Maghreb, et notamment dans l'Oriental Marocain ! D'après les dires, Bou Lahya est le nom d'un Juif Bijoutier qui a vécu au Maroc et  en Algérie.  Il a séjourné aussi à Sidi Bel.Abbès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.