vendredi 4 juin 2021

Oujda : Frontiere Maroc, Algerie

Située dans l'Oriental non loin de la frontière algérienne, Oujda est une ville de plus de 494 200 habitants (chiffres de recensement 2014).

Histoire de Oujda

📜 Elle a été fondée sur la plaine d'Angad en 994  par  Ziri Ben Attia de la tribu des  Maghraouas  appartenant aux Zénètes (Zenata). Il y édifia une Kasbah, Oujda deviendra la capitale des Maghraoua.
Les Almoravides commandés par Youssef Ibn Tachfine  s'empareront d'Oujda. Puis  au 13ème siècle, c'est les Almohades qui contrôleront la ville en y bâtissant d'autres fortifications. Les Turcs d'Oujda seront chassés en 1692 par le sultan Moulay Ismaïl.
En 1492, des musulmans et juifs chassés d'Espagne notamment de Grenade s'installeront  à Oujda. Ils amenèrent avec eux la littérature, la culture, la gastronomie, leur coutumes mais aussi la musique dont le Raï ou encore le Gharnati (Grenadin en référence à la ville espagnol Grenade).

"Calentita" de Oujda

🥘 Parmi les spécialités culinaires de la ville, " karan " un plat d'origine espagnol dont le mot provient de " calentita " signifiant litéralement " toute chaude ". Celui-ci est également très apréciée en Algérie à Oran.

Oujda, Maghnia, Oran : Nombreux points communs

🇲🇦 🇩🇿 Malgré la frontière qui les séparent, Oujda et Oran partagent de nombreux points commun au niveau culturel, traditionnel, et dans la langue. Le parlé oujdi se rapproche de ceux algériens.
Oujda se distingue aussi par ses monuments et ses remparts du style arabo-andalou comme celui de Bab Sidi Abdelouahab, Bab Lakhmis ou Bab EL Gharbi datant du 19ème siècle. La ville est également réputée pour ses nombreuses mosquées certaines datant du 13ème siècle.

Le Football  à Oujda

⚽🏉 Qui dit Oujda, dit Mouloudia d'Oujda (MCO), le club qui fait la renommée de la ville et de la région Oriental en général avec la Renaissance Berkane.
L'autre club, étant l'Union Sportive Musulmane d'Oujda (USMO).
#discoverymorocco #oujda #histoire #culture #gastronomie #algérie #savoir #maghraoua #mco #usmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.