lundi 31 mai 2021

Pas de barrage à Maghnia mais à Hammam Boughrara

 HAMMAM BOUGHRARA

Le barrage Hammam Boughrara est le barrage le plus important dans la wilaya de Tlemcen, sa réalisation a débuté en 1994, sa mise en eau a commencé en 11 Novembre 1998. Le barrage de Hammam Boughrara est un ouvrage stratégique à caractère régional.

Il est situé sur le point de confluence entre l’oued Tafna et l’oued Mouillah, à environ 10 Km de la daïra de Maghnia, sa capacité est de 177 Mm3

Ce barrage a un multiple objectifs qui est l’alimentation en eau potable de la région de Maghnia, l’irrigation de son périmètre et assurer un transfert vers la wilaya d’Oran, devant cette complexité du fonctionnement et la sécheresse qui s’est installée seule une gestion rationnelle peut atténuer cette crise.

Le barrage Hammam Boughrara reçoit ses eaux  à partir de deux oueds; Oued Mouillah qui participe avec une grande partie (80% d’environ) cet oued traverse les villes d' Oujda et Maghnia ce qui rend ces eaux très polluées, et oued Tafna qui participe avec une petite partie (20% d’environ) à cause de présence du barrage de Béni Bahdel situé à 30 km.

AUTRES BARRAGES DE LA WILAYA DE TLEMCEN

Dans le bassin de la Tafna, où coule le principal oued de la région (Oued Tafna), existe plusieurs infrastructures pour satisfaire les besoins en eau potable, industrielle et agricole. 

 Barrage Beni Bahdel

Il  est situé au confluent des oueds Tafna et Khémis à 28Km au Sud-ouest de Tlemcen. Conçu initialement pour assurer l'irrigation du périmètre de Maghnia, il a été décidé par la suite de l'utiliser également pour l'alimentation de la ville d'Oran et la production de l'énergie hydroélectrique. Le volume du réservoir fut alors porté à (63Mm3) en élevant la hauteur du barrage.

 Barrage Mefrouche 

 Edifié sur l'Oued El-Mefrouche , il est situé à environ 4 Km au Sud-Ouest de la ville de Tlemcen. Le barrage de Mefrouche, dont la capacité est de  (15Mm3), a été construit entre 1957 et 1963 pour assurer l'alimentation en eau de la ville de Tlemcen et l'irrigation d'un petit périmètre de Tlemcen.

 Barrage de Sidi Abdelli

Le barrage à une capacité  de (100Mm3). Il a été mis en exploitation en 1988. Il est utilisé actuellement pour alimenter la ville de Sidi Bel Abbes en eau potable et pour soutenir les débits prélevés au niveau de la prise de la Tafna.

Barrage de Sikkak  

Situé sur Oued Sikkak, à l'aval du barrage El-Mefrouche (à 1Km de la localité d'Ain Youcef). II a une capacité de 27 millions de mètres cubes. Il est destiné à l'irrigation des périmètres agricoles situés en aval et à l'alimentation du couloir Ain Youcef-Tlemcen.( Source, thèse de Rabah Bouana : http://www.univ-usto.dz/theses_en_ligne/doc_num.php?explnum_id=1073).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.