C’est un spectacle qui se joue dans les grandes rencontres. Mais des clubs sportifs s’ouvrent, à ce nouveau sport, dans les villes également. Le spectateur peut aussi découvrir ces jeux de lutte qui existent encore grâce aux ligues, dont celle du jeu de bâton. Les combats entre les joueurs maniant avec dextérité le bâton sont saisissants.
Véritable chorégraphie de l'art de l'esquive, il a son esthétique et ses règles, ses quatorze points du corps à toucher, sans porter de coups, afin de marquer des points
Fantasia
Présente dans toutes les grandes occasions de fête. De «fantasiyya», terme arabe malgré sa consonance hispanique, qui signifie ostentation.
Appelé également El goum ou Tbourida au Maroc. Les cavaliers, en groupe de cinq et plus, appelés localement "Aalfa".Ou encore « gafla » éperonnaient leurs chevaux avant de lâcher leurs salves de baroud.
Les chevaux, richement harnachés, avec leurs cavaliers habillés de gilets brodés d'or, burnous au vent, bien campés sur des selles décorées, se lancent au triple galop. Ils simulent un assaut militaire de cavalerie.
Le but de l'épreuve est de terminer la course en tirant un coup de fusil en l'air, au même moment, pour n'entendre qu'une seule détonation.
La Fantasia dénote un attachement au cheval par les habitants. Il n’y a pas de grande fête sans un spectacle de Fantasia. Elle attire une foule toujours importante qui admire la course des cavaliers.
El Goual
Le conteur (El Goual) est un personnage qui intervient dans les rassemblements populaire ou la foule est nombreuse comme les marchés (souk) et toutes les grandes fêtes et toutes les rencontres populaires.
C’est au milieu d'une ronde qu’il déroule le fil de son histoire liant souvent le passé avec ses légendes et mythes au présent avec ses réalités.
El Goual possède un vaste répertoire de contes populaires, de romances, de légendes et d'épopées.Il interprète les personnages les plus illustres comme les plus simples.
El Goual a recours à diverses imitations,
improvisations et plaisanteries. Et il intègre souvent des subtils commentaires
d'actualité. De nos jours,
il est toujours présent, vantant les mérites des produits de soins ou en
vendant des produits pour détruire toutes formes de nuisibles. Dans les marchés (souk) c’est avec un micro qu’il
raconte sa vie et celle des objets qu’il vend.(Sources : https://lire.amazon.fr/kp/embed?asin=B08HR45LG1&preview=newtab&linkCode=kpe&ref_=cm_sw_r_kb_dp_PXA790K1AY4A72KRABPD).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.