dimanche 18 octobre 2020

Palmier éventail ou palmier nain ou encore "Doum"

 En Afrique du nord et particulièrement en Algérie, l'appellation usuelle est le doum.

 Le Chamaerops humilis pousse spontanément dans la région méditerranéenne, principalement en Europe du sud et en Afrique du nord ). 

Cette espèce est utilisée en médecine traditionnelle dans l'ouest de l'Algérie. Les enquêtes ethno botanique menées sur le terrain montrent l'utilisation de cette plante dans les différents quartiers dans la région de Tlemcen (Ouest de l'Algérie). 

Ainsi, certaines affections peuvent être traitées par les différentes parties de ce palmier nain. En ce qui concerne la phytochimie, l'extraction de substances actives par la méthode de dépistage révèle la composition chimique des feuilles, spadicea et de palmiste.

 La population surtout rurale de la région de Tlemcen traitent les maladies différentes par les substances actives contenues dans les parties de la plante étudiée ; les propriétés thérapeutiques de Chamaerops humilis sont généralement à usage interne et sont comme suit: Hypoglycémie (anti-diabète), Antispasmodique, Ballonnements, douleurs à l'estomac, La constipation,Tonique ( HASNAOUI, 2011).(Source : https://theses.univ-oran1.dz/document/TH3902.pdf, Melle BILEM Amel )

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.