jeudi 21 mai 2020

De l'oued Isly d'oujda à l'oued Tafna , en passant par Oued Mouillah

Les Monts des Traras
Ce massif a deux grands bassins versants, celui du Sud est drainé par l’Oued Tafna et qui a deux affluents l’Oued Boukiou et l’Oued Dahmane. Le versant Nord du DjbelFillaouceneest drainé par l’Oued Tléta qui se jette à la mer au niveau de Ghazaouet. L’Oued Kiss sert de frontière avec le Maroc et se jette à Marsa Ben Mhidi

Les Monts de SebaaChioukh
L’Oued Isser traverse ceux-ci d’Est en Ouest, se raccordant entre elles par des seuils, des collines et des sommets de 320à 350mètres d’altitude. La Tafna traverse les Monts de SebaaChioukh par une cluse à Hadjret ElGuatt (ex: Pierre de Chat) et un ensemble de cours d’eau coulent parallèlement à ces reliefs.

Le Bassin de Tlemcen
Le bassin de Tlemcen est constitué d’un réseau hydrographique très dense d’orientation Sud-Nord.La plaine de Maghnia coïncide avec la zone de confluence de la Tafna et de Mouillah. Ce dernier prend naissance au Maroc (40 Km au Sud d’Oujda) sous le nom d’Oued Issly. A l’entré du territoire national, il prend le nom d’Oued Mouilah jusqu’à ce confluence avec la Tafna.  (Master : Les éléments anthropiques et leurs actions sur les agrosystèmes (Cas de la région de Tlemcen) par Melle MEROUANE Bochra - 2016)
L’Oued Tafna est le plus important dans la région, il prend sa source de GharBoumaza au Nord de Sebdou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.