dimanche 22 mars 2020

Principales activités à découvrir à Tlemcen

Résultat de recherche d'images pour "Tlemcen - Coronavirus" 



La grande mosquée de Tlemcen

Commençons notre visite de Tlemcen par la mosquée Sidi Boumedienne. Elle se trouve dans le quartier d’El Eubbad et a été construite en 1339. Cette annexe du mausolée de Sidi Boumedienne a été construite à la demande du sultan noir qui n’est autre qu’Abou l’Hassan Ali. Cette mosquée rectangulaire dispose d’une cour de 160 m², d’une grande salle de prière, de 5 nefs et d’un minaret de 27,50 m de haut. Cette mosquée de Tlemcen est intégrée à un complexe qui compte une médersa (une école), un petit palais, un hammam et une zaouia (un édifice religieux). Elle fait partie d'un complexe qui comprend également une médersa, datée de 1347, un petit palais (Dar es Sultân), une zaouia (aujourd'hui demeure d'el Oukil), un hammam et des latrines, édifiés sans doute à cette même époque. 
L'architecture de la Grande Mosquée de Tlemcen se distingue par l'utilisation d'arcs en plein-cintre outrepassé, brisés outrepassés et d'arcs polylobés, particulièrement ornés au niveau de la zone du mihrâb, formes que l'on rencontre aussi à la Qarawiyyin de Fès.La Grande Mosquée de Tlemcen constitue un groupe avec les deux  autres mosquées almoravides d'Algérie, celles d'Alger et de Nédroma.

Bab El Karmadine

Résultat de recherche d'images pour "Bab El Karmadine"

Bab El Karmadine

Il s’agit ici de la porte des tuiliers. Bab El Karmadine est constituée d’un mur percé d’une tourelle et agrémenté de tours. Elle appartenait à l’enceinte de la Taggrart de Youssef Ibn Tafchine. C’est ici que l’on a tenté d’assassiner Yaghmoracen. Dans le pisé qui a servi à construire la porte des tuiliers, on a retrouvé des fragments de poteries ce qui laisse à penser qu’une usine céramique pouvait exister en ce lieu il y a fort longtemps. Ce vestige d’un système défensif algérien est à découvrir si vous envisagez de visiter Tlemcen, ville touristique.

Le plateau de Lalla Setti

Si vous ne savez pas quoi voir à Tlemcen, le plateau de Lalla Setti est un incontournable. Pourquoi ? Parce que ce plateau haut de 1 000 m domine la ville. Il vous offre ainsi un panorama unique et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre deux fois. Une fois dans la journée pour admirer les détails de la ville et une fois la nuit pour découvrir la ville illuminée. Faire du tourisme à Tlemcen, c’est aussi admirer la ville sous un autre angle, c’est ce qui fait de Lalla Setti un lieu découvrir.

La Citadelle El Mechouar

C’est dans la rue commandant Ferradj que se trouve la Citadelle El Mechouar. Construite en 1145, cette citadelle fut un campement militaire avant que Yaghmoracen n’y élise domicile. C’est ainsi qu’à la fin du XIIIe siècle cette citadelle de Tlemcen est devenue la résidence des rois Zianides. Ce n’est qu’après quelque temps qu’une mosquée et un palais ont été édifiés ainsi qu’une enceinte. Vous serez séduit par l’architecture de ce lieu à voir impérativement lors de votre voyage à Tlemcen.

Résultat de recherche d'images pour "Les vestiges de la Mansourah" Les vestiges de la Mansourah

Vous ne savez toujours pas quoi faire à Tlemcen ? Bienvenue sur le site historique de Manourah. Il s’agit bien de vestiges puisqu’il ne reste que les parties ouest et nord des remparts ainsi que la mosquée. En pierre siliceuse rose, la mosquée s’étend sur 60 m de large et 86 m de long. Ce lieu est un réel témoin de l’histoire de la ville à découvrir si vous faites du tourisme à Tlemcen.

Le musée Moudjahid

C’est sur le plateau de Lalla Setti que se trouve le musée Moudjahid. Ouvert en 2011, c’est un lieu à découvrir si vous ne savez que visiter à Tlemcen. Dédié à la guerre de libération nationale, il propose des photos des martyrs de la révolution, des armes et une guillotine. Cette visite vous offre un vrai voyage dans l’histoire de Tlemcen et de sa région.

Les grottes de Beni Add

Votre voyage à Tlemcen vous mène cette fois à 10 km de la ville à Ain Fezza. Si vous ne savez que faire à Tlemcen, impossible de ne pas vous rendre dans ce lieu plein de magie. Les grottes de Beni Add sont vieilles de 65 000 ans. Ce n’est pas un lieu privilégié par les claustrophobes puisque ces grottes descendent à 57 m. On y découvre le plus grand réseau caverneux souterrain d’Algérie (on estime que les grottes de Tlemcen sont longues de 40 km environ), c’est d’ailleurs ici que les moudjahidines se réfugiaient lors de la révolution.

Les plages de Tlemcen

Aller en Algérie, c’est aussi prendre le temps du repos dans des cadres de choix. Nous vous proposons donc d’aller à la plage à Tlemcen. Trois lieux sont tout particulièrement recommandés à savoir la plage de Rachgoun à Béni Saf, la plage de Madrid dans la Wilaya de Aïn Temouchent et la plage de Barbadjani dans le Wilaya de Tlemcen. Ce sont des lieux très agréables pour passer une journée farniente sur les bords de la Méditerranée.

Les cascades d’El-Ourit

Résultat de recherche d'images pour "Les cascades d’El-Ourit"

Les cascades d’El-Ourit

Parmi les choses à faire à Tlemcen, citons également les cascades d’El-Ourit. Quittez votre hôtel de Tlemcen tôt le matin et rendez-vous à seulement 7 km de la ville pour une journée de marche à la découverte de ces magnifiques cascades. Elles se trouvent dans une zone montagneuse au milieu des pins et sont au nombre de 7. Elles se trouvent au cœur du parc national de Tlemcen, un bel endroit pour les amateurs de randonnée.

3 commentaires:

  1. Salut!Hyperman les plages de Tlemcen Barbadjani sont elles adaptés pour une famille ,est tu déja aller là-bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      Je te remercie pour l’intérêt que tu portes sur la région.En effet , je ne suis pas allé personnellement sur la plage en question.Mais les membres de ma famille qui ont eu l'occasion d'y aller l'ont trouver très original et très belle dans le cadre de montagnes.Par contre au niveau familiales , il est vraie que cela manque de commodités et le coté pratique n'y est pas .Personnellement , je fréquente surtout la plage de Marsat Ben Mhidi.Le seul inconvénient est la foule importante en été.Mais pour les enfants , c'est l'idéal aussi pour les jeux que pour la restauration.
      Content de lire tes questions , n’hésite pas à commenter et même à critiquer .Cela permet d'avancer et de faire connaitre notre magnifique région.

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse ,j'ai l'habitude d'aller en famille a plage Bider;Je te felicite pour ton blog; il est superbe, avec des photos magnifique et des articles très intéressant ,je n'y manque pas de le fréquenter dès que possible en tous cas continue ainsi merci!!

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.