samedi 2 février 2019

   Maghnia fait son lifting par Cheikh Guetbi


  Dans la commune de Maghnia, le développement urbain semble connaître un sursaut qui est en passe de lui assurer une transformation qui semble ravir la population. Cette ville frontalière qui s'est toujours forgée la sinistre réputation de ville sans âme, délabrée, connaît une intense activité de rénovation et de réaménagement urbain que le wali a d'emblée inscrit dans son programme de développement local au lendemain de son installation et que le tout nouveau chef de daïra veille activement à concrétiser sur le terrain.

Cet ambitieux projet qui vise le bien-être dans la ville et à accroître l'attractivité, touche aussi bien le réaménagement des espaces publics vieillissants ou qui ont tendance à se dégrader, la revalorisation des infrastructures et la dotation de la ville de mobilier urbain qui favorise l'harmonie et la fluidité du déplacement. Premiers résultats de ce lifting, visibles, qui reflètent l'identité de la ville sont sans conteste la restauration et la revalorisation esthétique des 2 portes urbaines qui marquent les principaux accès à la ville ainsi que les différents autres points de repère, réelles œuvres artistiques réalisées à différents points de la ville par l'artiste de renommée internationale Kehfenmer Abdelouahab et également celle du pont d'accès Est de la ville. Ce projet qui se démarque des précédents a fait la part belle à l'embellissement, le nettoiement, l'entretien et l'assainissement.

En plus des opérations de restauration et de mise à niveau des espaces verts, d'autres d'entretien, d'élagage de la totalité des arbres ainsi que de débroussaillage sont menées au quotidien à travers toute la commune. La métamorphose de la ville qui est en passe de retrouver sa propreté et sa splendeur est passée par sa dotation de feux tricolores qui lui ont depuis longtemps fait défaut et dont toutes les principales intersections stratégiques en sont désormais dotées. C'est là une promesse faite par le wali durant sa toute première rencontre avec la société civile locale et qui a ainsi été tenue. Les retombées bénéfiques de cet équipement sont palpables et la circulation automobile est plus fluide en cette ville où l'afflux de touristes est important avec des pics à l'approche des fêtes religieuses et durant les grandes vacances. Des actions préventives en prévision des fortes précipitations et averses ont été lancées et ont porté sur le curage des avaloirs, le remplacement des grilles des caniveaux et regards d'avaloirs.

Avec toutes ces actions et bien d'autres qui visent, toutes, la rénovation urbaine et l'amélioration du cadre de vie, la ville connaît une dynamique et une mutation sans précédent. Tout ceci s'est réalisé grâce aux différents programmes de développement, programme spécial de développement des régions frontalières, et surtout grâce à l'engagement des responsables locaux et de wilaya à l'image du chef de la daïra qui a réussi à imposer une rigueur dans le respect des clauses des cahiers des charges et surtout des délais de réalisation. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.