La 18ème édition du Salon de l'automobile,
des cycles et motocycles de l'Ouest (AutoWest-2018) a été lancée vendredi 9 décembre 2018 au Palais des Expositions du CCO à Oran
et se poursuivra jusqu'au 15 décembre , avec la participation
d'une quarantaine de marques du marché local.
Ce Salon tant attendu par les acheteurs
potentiels à la recherche d'une voiture à un prix accessible n'a
malheureusement pas tenu toutes ses promesses. La déception se lisait
sur le visage de nombreux visiteurs. Les prix proposés sur les modèles
d'entrée de gamme de toutes les marques ont refroidit bien des ardeurs.
La voiture la moins chère, la KIA Picanto, est proposée à partir de 139
millions de cts, mais ce prix peut augmenter à 190 millions cts avec options.
La Renault Symbol modèle Extrême
avec une motorisation 1.5 DCI 85 chevaux est proposée à un prix remisé
de 175 millions de cts, alors que la Clio Nouvelle GT Line est à 235
millions de cts. Pour la Seat Ibiza High+ il faut débourser 249 millions
de cts. Le modèle entrée de gamme de la Seat Ibiza est toutefois cédé à
199 millions de cts. Quant aux modèles haut de gamme, l'ATECA, elle est
à 480 millions de cts, alors que la Léon est à 355 millions de cts.
Le
constructeur offre cependant en partenariat avec une banque française un
crédit automobile 0% pour les acheteurs qui disposent d'un salaire
mensuel d'au moins 75.000 dinars. Le client doit verser un apport
personnel de119 millions de cts pour partir avec la voiture de ses
rêves.
Le reste du prix sera rééchelonné sur une période de deux à cinq
ans, selon les capacités de remboursement du client.
Dans les stands consacrés aux motocycles, les
prix de certains modèles prisés par les jeunes étaient également hors de
portée. Une bonne moto n'est pas cédée à moins de 64 millions de cts.
Pour certains modèles de marques reconnues à l'exemple de Yamaha il faut
débourser une petite fortune.
Certes, il y avait des motocycles de
marques chinoises à des prix variant entre 11 et 20 millions de cts,.
Ce Salon a pour vocation, selon les organisateurs, de
donner davantage de visibilité sur la variété de la gamme nationale,
contribuant à la promotion du «made in Algeria».
Une bonne partie des véhicules exposés sont produits en Algérie dans
des usines implantées dans différentes wilayas du pays.
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