lundi 13 février 2017

Frontières Ouest à Maghnia : Une passoire sélective malgré les tranchées


Résultat de recherche d'images pour "trafic de drogue maghnia"La frontière, fermée officiellement en 1994, est une passoire pour les narcotrafiquants et leurs complices. En l’espace d’une année, concernant la drogue , pas moins de 120 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par la Douane et les différents services de sécurité. Ahmed Belkheir, militant,  ayant, à maintes reprises, dénoncé les trafics dans la presse, tente de nous expliquer : «Tout le long du tracé frontalier, il existe des failles. Cette frontière est un espace militarisé, certes, mais paradoxalement, ni les tranchées, encore moins le grillage ne viennent à bout de ce type de  trafic. Il est donc de notre devoir de nous interroger sur cette situation.» La question qui s’impose alors : où passent les stupéfiants ?

Résultat de recherche d'images pour "trafic de drogue maghnia"
Le trafic de drogue s’est curieusement intensifié ? Une intensification que les observateurs expliquent par le fait que «jusqu’à fin 2015, le trafic qui rapportait le plus (en dehors de la drogue), était celui du carburant».
 Un trafic de carburant qui était toléré quelque part, car il se faisait au vu et au su de tout le monde. Des trafiquants très visibles qui faisaient des allers-retours jusqu’à la frontière à bord de semi-remorques, de Renault 21, 25 et de Mercedes vieux modèle, causaient des accidents mortels et ont fini par provoquer la colère des habitants. Des protestations d’associations et de citoyens, (en plus de la baisse du prix du pétrole), ont poussé les autorités algériennes à éradiquer ce trafic. Une éradication qui justifie bien ce proverbe qui dit «Quand on veut, on peut !» .(El watan- Février2017-Chahredine Berriah). Le trafic de drogue doit surement caché une une manière différente de faire passer la marchandise qui n'est pas gênée par les tranchées et la barrière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.