samedi 31 décembre 2016

Le péage de l’autoroute différé à 2018.

Le péage routier pour l’autoroute Est-ouest sera différé à 2018.Les automobilistes seront cette fois épargnés pour le péage autoroutier pour un an.Une étape qui nécessite  « la finalisation de toutes les installations technologiques prévues à cet effet ». Il faudra sans doute attendre que les équipementiers étrangers dont des suédois fassent les réglages nécessaires pour mettre en vigueur cette technologie.  Les aires de repos au nombre de 67 et les 22 centres d’entretien des routes ainsi que les gares de péages sont toujours en voie de construction.
 L’autre question se rapportant au coût du péage par les automobilistes n’est pas encore tranchée. Le ministre avait souligné  que « le coût sera raisonnable et tiendra compte du pouvoir d’achat des citoyens » sans donner d’ailleurs plus de détails. Selon des indiscrétions, le coût au kilomètre devra se situer entre 4 et 7 DA mais rien n’est encore sûr tant que la question des services de péages étudiés selon la quantité des tronçons et échangeurs n’aurait pas été réglée.

jeudi 29 décembre 2016

Le Zoo de Tlemcen, Hadj Aissa,


Porc Epic - Zoo de TlemcenLe Zoo de Tlemcen, Hadj Aissa, est un parc zoologique situé en face de la Mansourah sur la commune de Tlemcen. Malgré un manque de soin et parfois de sérieux , n'oubliez pas de faire un petit saut au Zoo de Tlemcen , un plaisir pour les petits et un geste pour les soutenir ... Cela peut permettre au directeur du parc de faire mieux en voyant les nombreux visiteurs , il faut demander le livre de doléance et ne pas hésiter à noter ce qui est bien mais aussi les points les plus choquants sur le traitement des animaux. Parc Zoologique Hadj Aissa N7, Tlemcen .

dimanche 25 décembre 2016

L’association ‘’Les Traras’’ pour un parc national dans la région de Tlemcen

Le président de l’association de la préservation du patrimoine national ‘’Les Traras’’ de Honaine (60 kilomètres au nord du chef-lieu de Tlemcen), Benyoub Abdelhafid, mène un combat pour la création d’un parc national à Honaine, qui dispose d’un vaste territoire gorgé de faune, de flore et de milieu naturel et aquatique. 
Des nouvelles menaces sont apparues avec le développement économique , l’urbanisation rampante, la surfréquentation, l’arrachage des plants, le morcellement du territoire par le réseau routier, la dégradation et la disparition des habitats dues à l’expansion des terres agricoles, l’érosion, les conséquences du changement climatique, en passant par des chasseurs et randonneurs, qui massacrent illégalement des oiseaux en utilisant toutes formes de piégeages non sélectif des oiseaux ». 
Les grands vautours ne sont plus présents depuis la raréfaction de carcasses d’animaux leur servant de nourriture.La législation en matière de chasse existe, mais, le contrôle et l’application des lois restent faibles et inadaptés à la situation  de la faune. La prolifération d’armes de contrebande a entraîné une hausse considérable du braconnage et de la capture illégale d’oiseaux protégés .
 Les oiseaux chanteurs et les rapaces sont les premiers concernés. La principale victime de ce trafic est le chardonneret élégant, connu sous le nom local de Maknine.
 D’autre part, les mouettes qui colonisent les falaises et recoins du littoral de l’ancienne ville d’Abd El Moumen Ben Ali (Le fondateur de la dynastie almohade), n’ont pas la vie facile. Selon Benyoub Abdelhafid, leurs œufs très privilégiés font l’objet d’intenses ramassages.
 Certains trafiquants se rabattent  sur d’autres espèces d’oiseaux chanteurs comme le serin cini, le Verdier d’Europe, le pinson des arbres, la linotte mélodieuse et le roselin gittagine. Les effectifs  commencent à diminuer.La création d’un parc national afin de protéger la nature, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public, est une chose vitale pour la région de Honaine et de Tlemcen.
L’objectif est de protéger la nature sauvage et l’extraordinaire variété de la faune et de la flore des monts et massifs de Tadjra, Tafessout, Zagho, Ziaten et Fellaoucène. Son intérêt peut être aussi touristique.
 Et pourquoi pas la création d’un parc marin aussi. Mais, en attendant, l’association ‘’Les Traras’’, qui mène des actions de sensibilisation auprès de la population.Tout sur Tlemcen-2016.

jeudi 22 décembre 2016

Tlemcen : Aménagement d’un espace vert de 10 hectares

Courant 2016, la commune de Tlemcen s’est fixée comme objectif de créer un espace vert et de repos dédié aux familles.
Servant auparavant de dépotoir, le grand terrain vague de 10 hectares situé au bord de la route de Bab El Khémis et au bas du quartier de Riadh El Kébir semblait être le lieu idéal pour un tel équipement.
Sans remettre en cause la nature du site, qui contient les ruines des murailles délimitant les vestiges de la vieille mosquée et le minaret de Mansourah, un espace vert sur mesure a été imaginé.
Dans ce cadre, le directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Tlemcen, Hadj Sadoc Hakim, nous a indiqué que : « Le montant global alloué à cet important projet qu’on a confié à deux entreprises privées, Mebrak Zouaoui et Saâda Bouriahi, est de l’ordre de 21,8 milliards de centimes . Le délai d’exécution des travaux est de 7 mois pour l’espace vert et de 5 mois pour le mur de clôture.
 L’environnement de ce site comportant des risques, une clôture a donc été envisagée. Plusieurs essences d’arbres ont été choisies pour la végétation de cet espace, tels que le cactus peuplier, le platane et le washingtonia».
Parmi les éléments d’aménagement, on trouve également un jet d’eau, du gazon et des équipements à destination des familles. Cet espace comporte, en outre, des bancs et des tables, des bornes d’eau potable, des toilettes… . Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

mardi 13 décembre 2016

In-Salah:Réouverture prochaine du bain thermal Tamesguida à Foggaret-Ezzoua

bain_turc_-_banLe bain thermal de Tamesguida, dans la commune de Foggaret-Ezzoua, wilaya déléguée d’In-Salah (Tamanrasset), rouvrira début de l’année prochaine. Lancés fin 2014, les travaux de restauration de cette installation, bien de la commune, ont porté sur le réaménagement d’un bassin collectif, de petites bassin individuels, ainsi que de six bungalows de repos jouxtant le hammam.
Une enveloppe de 400 millions DA été consacrée à la réalisation des travaux  qui englobent aussi les aménagements extérieurs dont les délais de livraison ont été fixés à trois mois,.
L’Assemblée populaire de la commune de Foggaret Ezzoua entend mettre cette structure à la location privée, en vue d’assurer des ressources financières supplémentaires à la commune. La réouverture de cette station, à la satisfaction des visiteurs qui viennent de différentes régions, devra générer des emplois, avec la création aussi de prestations de restauration, de récréation et d’activités thérapeutiques.
Située à 90 km de la commune de Foggaret Ezzoua, le bain thermal de Tamesguida puise d’une source thermal située à 300 mètres ses eaux chaudes (atteignant 74°) aux nombreuses vertus thérapeutiques, à la satisfaction des curistes .

lundi 12 décembre 2016

Mohammed Khémisti, né le 11 août 1930 à Maghnia


Image illustrative de l'article Mohamed Khemisti Bachelier option mathématiques, il s'inscrit à la faculté de médecine de Montpellier. Il est donc en France lorsque la révolution du 1er novembre 1954 est déclenchée. Dès la création de l'Ugema, l'Union Générale des étudiants musulmans algériens, Mohamed Khemisti y milite. Secrétaire général de la section de Montpellier, il fera partie du comité exécutif à Paris, puis présidera le congrès de la première organisation étudiante.
Il participe à la création de l'équipe de football du FLN, dont il fut le chef de délégation lors de ses pérégrinations à travers tous les continents. En 1957, lors du Festival mondial de la jeunesse à Moscou, la délégation présidée par Mohamed Khemisti, partie de Paris en train, gagna Moscou en traversant l'Allemagne et les pays de l'Est, acclamée à chaque arrêt par les populations . Sur place, l'enjeu était de taille : pour la première fois, une délégation algérienne était présente dans une grande manifestation internationale.Les patriotes algériens apprennent, non sans surprise, que les organisateurs du festival leur refusaient de défiler avec leur drapeau national. A cette occasion, Mohamed Khemisti, malgré son jeune âge, se montra fin politique et fit preuve de diplomatie et de fermeté. Il dira : «La présence du drapeau algérien ne se négocie pas. C'est pour lui que nous sommes là.» Au stade Lénine, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Pcus, et Nikolaï Boulganine, président du Conseil des ministres, ne se seront levés qu'une seule fois : c'était pour saluer le drapeau vert et blanc au croissant de lune, à l'étoile, frappée de rouge, symbole de l'Algérie en lutte.
 La délégation qu'il préside se rend en Chine et au Viet Nam, où elle est accueillie très chaleureusement. Elle sera reçue par Chou En Laï, Premier ministre de la République populaire de Chine, puis par Ho Chi Minh, le grand dirigeant vietnamien. De retour en France, il est arrêté le 12 novembre 1957 à Montpellier et transféré à la prison d'El Harrach, où est déjà incarcéré son frère, Mekki. En prison, il écrit un livre sur sa vie et ses conditions d'incarcération. Un manuscrit qui n'a pas été retrouvé.  Libéré en 1960, mais menacé, il se rend clandestinement en Suisse déguisé en prêtre. Sur place, il est chargé de différentes tâches et se déplace en Europe et partout dans le monde au profit de l'Algérie.
Après le cessez-le-feu, le 19 mars 1962, il est désigné pour faire partie de l'Exécutif provisoire. Après la formation du premier gouvernement algérien, le 27 septembre 1962, le ministère des Affaires étrangères lui est proposé. Toujours élégant, il avait le regard vif derrière les verres fumés de ses lunettes. Durant les six mois qu'il œuvre à la tête de ce ministère, il ne ménage pas ses efforts. Il assiste en 1963 à une rencontre des ministres des Affaires étrangères du Maghreb, tenue à Rabat, de même qu'il se rend à New York, invité à une session de l'ONU en qualité de ministre des Affaires étrangères de l'Algérie.Le jeudi 11 avril 1963, Mohamed Khemisti est victime de l'odieux attentat qui l'emportera à l'âge de 33 ans… Ses obsèques se déroulent en présence de dizaines de milliers de citoyens algériens et de nombreuses délégations étrangères. Il est inhumé au cimetière Lalla Maghnia, dans la ville qui l'a vu naître.Une vie courte mais bien remplie pour ce Maghnaoui !



dimanche 11 décembre 2016

Parc National de Tlemcen

Le Parc National de Tlemcen est situé au nord-ouest de l'Algérie. Il s'étend sur une superficie de 8225 ha est riche en biodiversité avec une variété exceptionnelle de faune et de flore. Le parc abrite également des sites d'importance historique comme les ruines de la Mansourah et naturel comme les cascades légendaires d'El Ourit. Il a été classé parc national en 1993.
Vous pouvez chercher à faire connaissance avec les 9 autres parcs Algériens:  Le Parc National de l'Ahaggar; Le Parc National de Belezma; Le Parc National de Chréa; Le Parc National du Djurdjura; Le Parc National d'El-Kala; Le Parc National de Gouraya; Le Parc National de Tassili n'Ajjer, Le Parc National de Taza; Le Parc National de Theniet El-Had et Le Parc National de Tlemcen.

lundi 5 décembre 2016

8500 livres de Ahmed Ben Bella offerts par Mahdia Ben Bella à l’université de Tlemcen


Afficher l'image d'origineA l’occasion de la célébration de ce centenaire, la bibliothèque des sciences humaines et sociales a été baptisée du nom d’Ahmed Ben Bella. Deux prix ont été décernés par l’Université de Tlemcen à Mme Dali Youcef Fatima Zohra et Abbou Nadjat pour leurs meilleures œuvres littéraires sur le défunt Ahmed Ben Bella.Tout sur Tlemcen-déc2016. Des lots de livres et des documents personnels du défunt Président Ahmed Ben Bella, ont été remis,  par Mahdia Ben Bella, à la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen, , à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Ahmed Ben Bella.

Selon le Recteur Djaafour Mustapha, ces fonds documentaires de quelque 8500 ouvrages lus par Ahmed Ben Bella qui viennent enrichir les ressources documentaires de cette bibliothèque, ont été  mis à la disposition des étudiants. « Les livres offerts par la fille d’Ahmed Ben Bella représentent environ le quart du stock des livres en possession de la bibliothèque des sciences humaines et sociales, et couvrent tous les domaines de la connaissance.
Les livres sont déjà catalogués dans les rayonnages de notre bibliothèque et leurs notices sont affichées sur Internet pour les rendre accessibles à toute la communauté étudiante.

vendredi 2 décembre 2016

Ghazaouet, capitale de la pollution

A Ghazaouet, au nord-ouest de Tlemcen, les habitants continuent à faire face aux émanations des gaz et déchets toxiques émis par l’entreprise publique de production de zinc, Alzinc. Selon des médecins, plusieurs maladies sont devenues courantes dans cette région. A Tlemcen, un malade sur trois qui décède suite à un malaise cardio-vasculaire et un autre sur deux atteint d’un cancer du poumon viennent de Ghazaouet.L’usine Alzinc dégage un gaz toxique qui pollue toute la ville.Dans cette petite ville côtière paisible de près de 40 000 habitants, beaucoup de choses ont changé depuis l’implantation de cette usine dans les années 1970. Construite sur la plage, Alzinc occupe, avec le nouveau port, toute la côte de Ghazaouet. Depuis, les habitants ne peuvent plus s’y rendre durant l’été et espace de baignade n’est propice pour faire trempette. El watan dec2016 . Vous êtes de Ghazaouet ? Vous connaissez Ghazaouet ? Donnez votre avis , partager vos impressions  :  Vous pouvez facilement donner votre avis , il suffit de cliquer sur "aucun commentaire" et vous écrivez librement votre avis .Nous vous remercions de votre participation et de vos avis!

jeudi 1 décembre 2016

Les 4 et 5 décembre, un grand hommage sera rendu au président Ben Bella


À l'occasion du centenaire de la naissance du premier président de l'Algérie indépendante, feu le Président Ahmed Ben Bella, un colloque international se tiendra à Tlemcen  le 4 et 5 décembre 2016, pour rendre hommage à ce grand militant de la cause nationale, au chef d'Etat progressiste puis au défenseur de la paix et de la justice entre les hommes; les trois grandes étapes d'une vie entièrement consacrée au service de l'Algérie et des peuples opprimés dans le monde.


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
Ben bella à Maghnia
La conférence d'ouverture de ce colloque de Tlemcen, qui est placé sous le haut patronage du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, sera prononcée par M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Plusieurs historiens et universitaires algériens et étrangers prendront part à cette rencontre qui est organisée par l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen.                       

Parmi ces invités, figurent Jean Ziegler, célèbre essayiste suisse connu pour ses convictions tiers-mondistes, l'ancien diplomate Othmane Saadi, le professeur Martin Evans de university of Sussex du Royaume-Uni, l'universitaire Omar Carlier, le professeur de pédiatrie Mustapha Khiati, le docteur Pierre Galand de l'université de Bruxelles et Madame le professeur Aminata Drouman Traoré du Mali.     

Parallèlement à ce colloque, une exposition de photos retraçant la vie de Ahmed Ben Bella ainsi que la projection d'un film documentaire relatant son parcours militant, auront lieu . Un prix qui porte son nom et qui est doté d'un montant de 1,5 millions de dinars, sera remis au meilleur ouvrage qui lui aura été consacré récemment et un hommage sera rendu à sa fille Mahdia.                           

Sera également dévoilée à cette occasion une statue en bronze de Ben Bella en uniforme militaire,  Son emplacement, place de la Grande Poste à Tlemcen  suscite déjà une petite polémique.
 Né à Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen, le 25 décembre 1916, feu Ahmed Ben Bella fut l'un des 9 chefs historiques du CRUA, à l’origine de la création du FLN et un élément actif du soulèvement armé du 1er Novembre.Le 22 octobre 1956, Ahmed Ben Bella fut arrêté, en compagnie de Hocine Ait Ahmed, Mohammed Boudiaf, Mohammed Khider et Mostafa Lacheraf, à la suite du détournement de leur avion "Air Atlas" navigant sous pavillon marocain, par un acte illégal de piraterie aérienne commis par l'armée coloniale française. Il ne sera libéré qu’à la veille de l’indépendance.
 Durant les années 2000, jouissant du respect de tous et d'un statut mérité de sage de la Nation, Ahmed Ben Bella se consacra à la défense des causes justes à travers le monde, jusqu’à son décès, le 11 avril 2012. Il fut enterré deux jours plus tard au Carré des martyrs du cimetière d'El Alia, à Alger, lors de funérailles nationales auxquelles assista le Président Abdelaziz Bouteflika.

dimanche 27 novembre 2016

Le délicieux « kaâk » de Tlemcen

L’un des  produits  phare de la région de Tlemcen est son délicieux « kaâk », fabriqué à base de farine, de sucre, de grains d’anis et de sésame. « Les produits  comme le kaâk et le nougat sont très prisés. Dès que la marchandise est déballée, les premiers clients pointent le nez ». La faible teneur en sucre du kaâk et son goût d’anis ont fait son succès.

samedi 26 novembre 2016

Salon de recrutement « Algérie » : une opportunité pour la diaspora et les entreprises françaises

Le cabinet International Talents Network organise et pour la 4eme année consécutive, le salon de recrutement "Algérie". Le salon se tiendra les 10 et 11 décembre à Paris, au sein du campus de l'ESCP Europe, partenaire de l'évènement, indique un communiqué de presse reçu par Algerie1.
Une opportunité en or tant pour les entreprises que pour les candidats qui ont le désir commun de travailler en Algérie.
"Des entreprises prestigieuses et des multinationales (Renault Algérie, Société Générale, GE, EY etc...) viendront à la rencontre de ceux qui souhaitent travailler en Algérie", explique le communiqué.
Des étudiants algériens et de toutes origines (diplômés ou en fin de cursus dans des Grandes Ecoles et universités françaises, européennes et canadiennes) sont conviés à ce salon qui " constitue aussi le point de convergence entre les PME françaises en phase de prospection qui nourrissent l'ambition de s'installer en Algérie", soulignent les organisateurs 
Un salon virtuel permettra également, lors de ce salon, un dialogue entre les recruteurs et les candidats présélectionnés n'ayant pas pu faire le déplacement depuis l'étranger (Usa, Canada, Europe, Mena ...).

lundi 21 novembre 2016

TLEMCEN : Six chefs de daïra quittent la wilaya

Six chefs de daïra exerçant dans la wilaya de Tlemcen ont été mutés vers d'autres wilayas dans le cadre du vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra opéré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Nous avons appris que le chef de la daïra de Béni-snous, M. Khedim Farid, a été muté à El-Khemis dans la wilaya d'Aïn-Defla. M. Yousfi Benamar, chef de la daïra de Fellaoucen, prend les mêmes fonctions à Zemoura dans la wilaya de Relizane. M. Hadri Abdelkader, chef de la daïra de Bensekrane a été muté à Ras el Maa dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. M. Nedjini Mohamed, chef de la daïra de Hennaya, a été muté à Dellys dans la wilaya de Boumerdès. M. Aissat Aissa, chef de la daïra de Nedroma a été muté à Tigzirt dans la wilaya de Tizi-Ouzou. M. Benguergoura Abdelfateh, chef de la daïra de Sabra a été muté à Akbou dans la wilaya de Bejaia. Quant aux promotions, M. Benmostefai Fethi, vice-président de l'APC de Sebdou, a été désigné comme chef de la daïra de Ramka dans la wilaya de Relizane et Mme Benzaim Fatiha, chef de service à la direction de l'administration locale (DAL) de Tlemcen, a été promue à la tête de la DAL de Sidi Bel-Abbès. Enfin, le directeur de l'administration locale (DAL) de Tlemcen, M. Benmimoun Ali, a été admis à la retraite à l'instar de MM. Bouchouk Bachir et Merabet Rachid, respectivement chefs de daïra de Bab El Assa et Maghnia, qui ont aussi été admis à la retraite. Par ailleurs, le chef de la daïra d'Ouled Mimoun, M. Belkhous Amar, a rejoint, quant à lui, son poste initial d'administrateur dans le centre du pays.Publié dans Réflexion le 07 - 11 - 2016
Nous pouvons souhaiter que ces mouvements seront bénefiques pour le bien des dairas et du pays.

Maghnia: Des insuffisances en attendant la wilaya déléguée

Une cérémonie  d'installation du nouveau chef de daïra, présidée par le wali, a eu lieu jeudi 17 nov 2016 au siège de la daïra. Devant une assistance nombreuse composée des élus, des autorités civiles et militaires et de notables, le wali  s'est attardé sur les efforts consentis par le pouvoir pour le développement socioéconomique de la wilaya notamment la daïra de Maghnia qui, estime-t-il, possède un important potentiel économique qui lui permet   l'autonomie financière. Il a  loué les compétences du nouveau chef de daïra , Yahiaten Yahia, qui occupait le même poste dans la wilaya de Annaba. «Maghnia qui est en profonde mutation et qui est appelée à connaître un statut de wilaya déléguée, a besoin de compétences et de commis de l'Etat qui font preuve de bonne volonté et de loyauté. Nos espoirs reposent sur ce nouveau chef de daïra qui semble posséder des atouts pour réussir le défi de sortir du «creux de la vague» en cette période d'austérité» .
Publié dans Le Quotidien d'Oran le 19 - 11 - 2016

samedi 19 novembre 2016

La pomme de terre 2017 est déjà à Maghnia

C'est au marché de Souk el Abid ( en partant de Maghnia  âpres le carrefour du  35 en direction de Remchi ) que j'ai u vu des belles pommes de terre notées : "Batata jadida 2017" .C'est vrai qu'elles sont belles et en plus elles sont bonnes .D'ailleurs il existe une variété de patate dite "patates du sahara" qui sont blanches avec un très bon gout également . Novembre 2016.

Le petit paradis des enfants à Lalla Setti



C'est sur le plateau de Lalla Setti que de nombreuses familles se retrouvent surtout le vendredi .En effet les enfants sont joyeux devant les jeux spécialement prévus pour eux et leurs parents ne les prive pas .Il y a foule devant tous les manèges.D'ailleurs malgré le nombre de manège présent , ils sont toujours insuffisants car la demande est importante le weekend . Parmi les manéges voici ci joint la balançoire pastèque
assez original sous la forme. Novembre 2016.

La construction du TGV a commencé ...

Durant ce mois d'octobre  , je suis parti de Maghnia  à Ain fezza . En passant par ouled mimoun prés de Tlemcen , j'ai vu les impressionnants  pylônes qui font plus d'un mètre de diamètre tout en  béton .Ils sont très hauts et impressionnants. Ils supporteront le futur TGV. Il est même possible de voir un tunnel à travers la montagne de Tlemcen par lequel passera le rapide. Les travaux avancent et sont grandioses.D'ailleurs tout autour de Tlemcen des cités d'immeuble se construisent sans arrêt !
Il faut le voir en vrai pour comprendre à quel point le travail est gigantesque. A priori les travaux sont prioritaires et le TGV sera terminé dans les temps établis malgré la situation économique assez difficile.Novembre 2016.

Du travail dans la région : 14EME EDITION DU SALON "TALENTS ET EMPLOI" à ORAN

La 14ème édition du Salon "Talents et emploi" se tiendra du 24 au 26 novembre au Centre des conventions d’Oran avec la participation d’une trentaine d’entreprises, a-t-on appris des organisateurs.
L’évènement est organisé conjointement par l’agence de conseil en communication "The Graduate" et le site de recrutement sur Internet "Emploitic.com", en partenariat avec la direction de l’Emploi et l’ANEM d’Oran, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oranie, le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE et Jil FCE).
"Le salon accueillera une trentaine d’entreprises spécialisées dans des domaines variés tels que l’agroalimentaire, les travaux public, les services, les finances ou encore les télécommunications", a-t-on précisé, ajoutant que "de nombreuses entreprises de divers secteurs d’activité et de différentes tailles seront sur place pour accueillir les candidats à l’emploi".
Quelque 10.000 visiteurs sont attendus durant les trois jours de ce salon, dont 50% de la catégorie étudiants, jeunes diplômés et débutants. Les employés confirmés et les cadres moyens devraient représenter 40% des visiteurs.Les 10% restant seront des cadres dirigeants, des chefs d’entreprises et des professionnels des ressources humaines, précisent en outre les organisateurs.

vendredi 18 novembre 2016

la culture du Safran a été initiée en 2013 dans la région de Tlemcen

Une journée de sensibilisation et de promotion de la culture du Safran dans la wilaya de Tlemcen, a été organisée ce mercredi 16 novembre au niveau de l’exploitation agricole ‘’Chikhi’’ d’Ain Fezza, par la direction des services agricoles (DSA) et l’institut national de la recherche forestière (INRF) et ce, en collaboration avec l’association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (Aspewit), la chambre d’agriculture et le Parc national.

jeudi 17 novembre 2016

Oran se lance dans l’habitat « vert »

Un projet de réalisation de 300 logements promotionnels "purement écologiques" sera lancé dans les prochains mois à Bir El Djir (Oran), a-t-on appris hier auprès de l'entreprise de promotion immobilière chinoise "Ziwei Group". Ces logements constituent le premier ilot d'un grand projet de 1.000 logements sur 5 îlots et autres structures dans la localité de Bir El Djir. Les architectes chinois sont actuellement en train de préparer les plans de réalisation. Le lancement des travaux est prévu en septembre prochain au plus tard, en en marge de l'ouverture du la 9ème édition du Salon international du logement et de l'immobilier (Logimmo 2016). La superficie globale de ce projet avoisine les 28.134 mètres carrés et le premier îlot sera d'une superficie de 10.552 m2,la particularité de ces logements réside dans le fait qu'ils seront respectueux de l'environnement. Deux systèmes innovants seront utilisés dont celui d'un parking intelligent automatique qui sera réalisé sur 4 niveaux au sous-sol avec une plateforme rotative pour pallier au manque de places . Le deuxième consiste en la mise en place d'un nouveau système de rafraîchissement des logements par l'eau. Des tuyaux seront placés dans chaque niveau lors de la construction des logements et à une température bien définie l'eau froide y coulera à longueur de journée pour ramener la fraîcheur escomptée en été. en hiver c'est plutôt le contraire, car le système prévoit de l'eau chaude pour chauffer les ménages.

Tlemcen : Ben Bella a sa statue

Finalement, l’énigme de la place de la Grande-Poste, sur le boulevard Akid Lotfi, a été dissipée. Le projet entouré de mille et un secrets et que les autorités locales prenaient soin de ne pas divulguer est une statue en bronze de Ahmed Ben Bella en uniforme militaire, créée par des sculpteurs italiens.
Le coût de cette œuvre, selon des indiscrétions, est de 15 millions de dinars. Esthétiquement parlant, des artistes locaux estiment que «le dernier des sculpteurs algériens aurait fait mieux.. Attendons son inauguration officielle pour que toute la population voie cette sculpture et se fasse une idée .            Les habitants de Maghnia pensent que «puisque les hauts responsables ont pensé à cette statue, ils auraient dû la mettre dans sa ville natale, comme ce fut le cas pour d’autres personnalités algériennes. Au fond, l’emplacement de la statue à Tlemcen, Maghnia ou ailleurs n’est pas vraiment le fond du problème…» Ahmed Ben Bella est né le 25 décembre 1916 à Maghnia et est décédé le 11 avril 2012 à Alger. El watan - novembre 2016.

mercredi 16 novembre 2016

Sfisef dans l'ouest Algerien ,de Maghnia à Oran

Les étals des fruits au marché de la rue des Aurès (ex La Bastille) à Oran sont garnis, en ce début d’octobre, par le jujube exposé en grandes quantités, a-t-on constaté.
Ce fruit, rond de couleur marron dont la croissance ressemble à celle de l’olive, se distingue par un goût n’ayant rien à envier aux fruits exotiques importés dont la banane, le kiwi qui ont vu leurs prix augmenter. Très prisé dans l'ouest algérien , ce fruit est cultivé dans les régions de Béni Saf (Ain Témouchent) et de Tlemcen, mais surtout à Sfisef (wilaya de Sidi Bel-Abbès) dont il porte le nom, selon un marchand. Le jujube, le fruit chinois comme on s’amuse à l’appeler dans certains marchés populaires, est vendu aussi au marché Ben Okba à hai Medina Jdida et au marché hebdomadaire du mercredi à un prix variant de 200 DA les 250 grammes à 100 DA le petit sachet (10 jujubes). L'arbre des dattes chinoises (dont il provient ) est un grand arbre, sans épines avec des fruits assez gros.
En dépit de la cherté de son prix, ce produit est très prisé par les consommateurs pour ses vertus thérapeutiques. 
A ne pas confondre avec  nbag  ( Zefzouf au maroc . en berbère azzougar ) qui pousse sur un arbuste épineux (sidra) .

jeudi 10 novembre 2016

Sidi Boudjenane: Un nouveau poste de transformation d'électricité de 40 mégawatts

Le réseau de transformation et de distribution d'électricité de la wilaya de Tlemcen s'est renforcé par un nouveau poste source de quelque 2×40 MVA (soit 40 mégawatts) à Sidi Boudjenane, dans la commune de Souani (daïra de Bab El-Assa).
Réalisé par la Société algérienne de gestion du réseau de transport de l'électricité, ce poste électrique, qui alimentera toute la région frontalière de Bab El-Assa, Marsat Ben Mhidi, Djebala et la zone nord de Maghnia, ainsi que les stations de pompage de dessalement d'eau de mer de Souk Tleta, a été, rappelons-le, inauguré par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, et le président-directeur général de Sonelgaz, M. Mustapha Guitouni, lors de sa visite de travail mercredi dernier dans la wilaya de Tlemcen  Publié dans Le Quotidien d'Oran le 01 - 11 - 2016

vendredi 4 novembre 2016

TÉLÉPHÉRIQUE DE TLEMCEN : Encore une année à attendre

   
  • C’est ociel. Le téléphérique de Tlemcen à l’arrêt depuis 16 mois suite  au vieillissement de  ses  équipements ne reprendra ses navettes vers le plateau  de Lalla Setti  (800 m) qu’à  la fin de l’année 2017. L’immobilisation de  ce moyen de  transport  très  prisé par la population va encore  durer 14 mois. Les 17 cabines d’une capacité d’accueil de 15 places  chacune,  supportées  par 12 pylônes, ne  sont  plus  visibles.

  • Elles faisaient partie du décor depuis le 3 avril 2009 date de mise en exploitation du téléphérique réalisé par le Suisse Garavantas. L’origine de la panne technique est due au câblage métallique qui supporte les cabines pour leur transbordement électrique vers les hauteurs de la ville, qui doit être totalement renouvelé car sa durée de vie ne peut dépasser six années .En attendant  la remise en service , le transport des voyageurs est assuré par quelques bus de l’entreprise publique de transport urbain (ETUT) mais l’attente aux  stations  est  très longue, obligeant certains usagers à se tourner vers les taxis qui exigent entre 300 et 400dinars la course vers le plateau .