samedi 20 décembre 2025

Algerie, tourisme et archeologie



l'Algérie est un musée à ciel ouvert. Ce pays abrite la plus grande concentration de sites romains en Afrique du Nord, ce qui en fait le deuxième territoire au monde après l'Italie à posséder autant de vestiges antiques.

Il conviendrait d’ajouter Dellys, Tigzirt et Tiklat à cette liste. Concernant Béjaïa, il serait également pertinent de disposer de davantage d’informations sur son site archéologique, notamment au sujet des fouilles qui n’ont pas encore été engagées et du potentiel historique encore inexploité. Il est par ailleurs indispensable de mentionner Hippone, le plus important site romain d’Algérie, avec la basilique antique de Saint Augustin.

Il ne faut pas non plus oublier l’un des sites majeurs de la civilisation romaine en Afrique du Nord, qui fut même une capitale romaine : Iol-Caesarea, l’actuelle Cherchell.

À ces sites s’ajoute Siga, capitale du royaume des Massaessyles, en Numidie occidentale, dont le territoire s’étendait de l’oued Moulouya à Cirta (Constantine). Ce royaume était dirigé par l’Aguellid Syphax, grand chef qui régna vers 203 av. J.-C., avant d’être trahi par Massinissa.

Il manque également Tébessa, ville antique remarquablement conservée, avec ses remparts et son arc de triomphe, ainsi que les ruines du palais des frères Ammi Moussa à Ramka (wilaya de Relizane) et les pyramides de Tiaret.

Enfin, il convient de rappeler qu’au-delà des villes romaines, il existait auparavant de nombreuses villes numidiennes, souvent absentes des présentations actuelles, alors qu’elles constituent le socle historique de ces territoires. Au regard des destructions, des bombardements et de la barbarie coloniale, le fait que ces vestiges soient encore visibles aujourd’hui relève presque du miracle patrimonial



#algerie #travel #archaeology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.