mercredi 30 août 2023

Tlemcen: Un tourisme à parfaire

Cet été 2023, les touristes sont très nombreux à Tlemcen. En effet, les touristes des wilayas limitrophes comme Sidi Bel-Abbès, Saida, El Bayadh et Ain Témouchent et ceux qui viennent d'autres coins du pays et de l'étranger notamment nos émigrés, sont très présents. Pour les professionnels de la région, c'est une bonne chose, puisqu'ils retrouvent leur pleine activité, après avoir subi de plein fouet les restrictions liées à la crise sanitaire qui a sévi de 2019 à 2022.

«Il y a plein de touristes cet été, pourvu que ça dure ! Ce regain d'activités est une bonne chose pour les hôteliers, les restaurateurs, les transporteurs, les parkingueurs et aussi les commerces de proximité qui s'en sortent bien, malgré les fortes chaleurs. Ça réjouit tout le monde!», lâche un cafetier du plateau de Lalla Setti, qui nous donne son avis sur la fréquence de cette saison. A vrai dire, Tlemcen fait rêver entre l'image carte postale que l'on voit à la télévision, dans les journaux et sur les réseaux sociaux.

Les touristes y viennent pour se rafraîchir sur le mont de Lalla Setti qui offre une vue magnifique à environ 800 m d'altitude, et admirer les plus beaux endroits à visiter dans la ville parmi tous les sites touristiques, lieux intéressants et les anciens vestiges, comme, Méchouar, le minaret de Mansourah, le grand bassin, le mausolée de Sidi-Boumediene, etc. Ils viennent à Tlemcen, pour découvrir également les merveilles naturelles des cascades de l'Ourit et les grottes féeriques d'Ain Fezza. Ainsi, des centaines de visiteurs ont saisi l'occasion, durant leur séjour à Tlemcen, pour faire un détour au Souk El Kaïssaria, un espace commercial prestigieux, dans la capitale des Zianides. Ils ne ratent pas leur présence à Tlemcen pour faire leurs emplettes dans ce marché qui connaît une grande affluence durant cette saison estivale. Le quotidien d'Oran, par Khaled Boumedienne, aout 2023. 

3 commentaires:

  1. Salam je n arrive pas à lire ton post dommage 😭

    RépondreSupprimer
  2. Ils fermaient le Mechouar a 19h00 et pendant le mois de juillet 🙄.J était en famille pour le revoir j ai du revenir un autre jour pas sérieux tout ça 😴

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que pour les horaires, ils restent encore beaucoup à faire. Vous pouvez trouver les locaux fermés sans raison apparente car ils ne renseignent pas les raisons.
    Le jour de ma visite j'ai déploré la fermeture des toilettes qui étaient "en travaux" ont ils dit. Dommage pour un lieu qui se veut hautement touristique dans le cœur même de la ville de Tlemcen.
    En espérant qu'après les travaux , les toilettes soient dignes de pouvoir recevoir ces hôtes et visiteurs dans la propreté qui se doit pour un site aussi important dans la ville.

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.