lundi 15 juillet 2019

Tlemcen: Le plateau de Lalla Setti perd de son charme



La municipalité de Tlemcen a engagé de grands travaux d'embellissement à Lalla Setti pour attirer les touristes vers ce plateau qui culmine à plus de 1.000 mètres d'altitude sur les hauteurs de la capitale des Zianides. Ce grand espace d'accueil, qui connaît durant toute l'année une grande fréquentation de citadins et de visiteurs, se dégrade de jour en jour et commence même à perdre de son attrait. En effet, des dégradations multiples qui ternissent l'image de cette destination préférée par toute la population sont apparentes de partout. En ce début d'été, certains endroits sont jonchés de détritus, les branches brisées ou arrachées traînent à même les trottoirs, les eaux usées se déversent sur toute la chaussée, des revêtements en faïence des parements de la grande esplanade se détachent les uns après les autres, le muret de sécurité de la balustrade de clôture s'est partiellement effondré et des bancs en bois sont cassés. D'ailleurs, c'est l'un des enseignements que peut tirer n'importe quel visiteur à Lalla Setti. L'état piteux de ce site touristique est fortement décrié par les familles qui y viennent pour se balader ou se rafraîchir en ces moments de canicule. 

Il faut noter que beaucoup d'artistes de Tlemcen et d'autres régions y viennent pour exercer leur art. «En ces journées de canicule, les familles préfèrent se rendre à cet espace de repos et de détente qui possède un indéniable attrait. Nos enfants peuvent jouer au manège, au pédalo du grand lac artificiel. Sur ce paysage, la vue est aussi imprenable sur tout l'horizon nord de la région jusqu'aux confins de la mer Méditerranée. Mais ceux qui viennent ici pour contempler les villes de Tlemcen et Mansourah, ils sont très vite étonnés par la présence des déchets qui s'amassent partout derrière le muret de clôture. 

On y trouve de tout. Boîtes de conserve, sachets, emballages, bouteilles en plastique, gobelets jetables, cannettes de boissons, qui offrent des paysages désolants à ce site de renom. C'est vrai que l'endroit est confronté quotidiennement aux mauvais comportements et à l'incivisme de certains citoyens, mais il y a aussi l'absence de travaux de maintenance et d'entretien. Ce beau site qui est très prisé pour ses virées risque peu à peu d'être déserté ou de disparaître si l'on ne s'occupe pas sérieusement de ces problèmes qui font fuir les familles vers d'autres lieux plus propres et bien entretenus, s'accordent à dire des familles rencontrées hier à Lalla Setti. Un autre émigré venu visiter en famille Lalla Setti n'est pas du tout satisfait des lieux : «Ça se dégrade de plus en plus !

Il n'y a plus d'entretien ! Je crains que mes enfants chutent dans le vide à travers le muret détruit, d'ailleurs, ça m'énerve un peu. Personne n'a envie de s'asseoir sur des chaises pour faire face à tous ces dangers !» Il y a trois jours, le plateau de Lalla Setti a aussi connu un événement surprenant avec une eau verdâtre déversée en pleine chaussée. Des dizaines d'automobilistes circulant à proximité du manège et du stade de football se sont retrouvés face à face à un fort déversement d'eaux pestilentes juste au niveau du rond-point de l'hôtel Renaissance. «C'était impressionnant», témoigne le conducteur d'un bus au côté de nombreux passagers. Vidéo à l'appui, il montre le puissant écoulement. «C'était une vraie scène de panique. Un flot continu qui se déversait dans toutes les directions. 

Ça a duré tout le week-end !» poursuit-il. Selon un responsable des services des ressources en eau, une équipe des services de l'hygiène de l'APC de Tlemcen, qui a été alertée sur ce problème, a débarqué sur le site, aux alentours. «Pour analyse, un prélèvement d'eau a été effectué. Mais il semble qu'il ne s'agit nullement d'eaux usées comme ça été avancé. Il s'agit plutôt d'une rupture de canalisation d'eau, mais nous cherchons encore l'origine. 

Peut-être aussi que l'écoulement provient d'une source souterraine au niveau des accotements de la route», explique ce responsable. Le plateau de Lalla Setti, qui subit en cet été l'afflux des familles tlemcéniennes, des émigrés et des visiteurs des quatre coins du pays, a besoin de plus d'attention et d'égard si l'on veut garder son charme et sa réputation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.