vendredi 25 janvier 2019

Ghazaouet: Un nouveau centre d'enfouissement à Souahlia

Le nouveau centre d'enfouissement technique (CET) du groupement Ghazaouet - Nedroma est entré, , en service pour accueillir les déchets ménagers et assimilés du groupement des communes de Tient, Ghazaouet, Souahlia, Nedroma et Dar Yaghomracen, qui comptent 132.894 habitants et produisent environ 100 tonnes/jour de déchet.
 C'est sur la commune de Souahlia (11 kilomètres à l'ouest de Ghazaouet) à  « Onk El Djmel » que ce troisième CET a vu le jour.
Résultat de recherche d'images pour "Ghazaouet: zinc"La durée d'exploitation de ce premier casier est de 10 ans, mais le centre pourra accueillir un deuxième casier qui constituera la zone de stockage des déchets du groupement Ghazaouet - Nedroma pour les 20 prochaines années »
Toutes les décharges sauvages des communes concernées par ce nouveau CET seront éradiquées, à commencer par celle d'Ades de la commune de Ghazaouet. Située sur le flanc de la colline qui domine la belle plage d'Oued Abdallah, tout près de l'hôtel « Ziri ».
Les responsables doivent éradiquer cette grande décharge qui a toujours constitué une tâche noire dans notre ville. Tous les estivants, visiteurs et automobilistes qui traversent Ghazaouet gardent ce panorama gravé dans la tête » ,  « ce problème a été pris en charge par le wali de Tlemcen».

 En outre, les déchets industriels de l'usine de zinc « Alzinc », qui a démarré ses activités en 1975, constituent un autre fardeau dont ont hérité les autorités locales. Au départ, ce ne devait être qu'un entrepôt temporaire. Mais au fil des années, les déchets chimiques et résidus se sont amoncelés dans la nature. « Cette problématique sera réglée avec le projet de traitement spécial des anciens déchets d'Alzinc, et un casier d'enfouissement sera bientôt réalisé près d'Ades », a assuré M. Baha Mourad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.