lundi 4 août 2025

Ghazaouet : Bon accueil des voyageurs au port

Le port international de Ghazaouet a retrouvé l'effervescence propre aux grands retours estivaux. En provenance d'Almería, la première traversée maritime de la saison a ramené sur les côtes algériennes 598 ressortissants, venus d'Espagne et d'autres pays européens, retrouver les senteurs de la terre natale.
Avec présence du Wali
Présent sur les lieux, le wali de Tlemcen, M. Youcef Bechlaoui, a personnellement supervisé l'opération, entouré d'un impressionnant dispositif associant services de sécurité, douanes, autorités portuaires et élus locaux (Exemple à suivre dans la duree).
Informatique à Ghazaouet
Tout a été minutieusement orchestré pour garantir une fluidité inédite : contrôles simplifiés, orientation des flux, assistance continue. C'est surtout l'introduction du système numérique ALCES (Algerian Customs Electronic System) qui a permis de transformer l'expérience du passage portuaire.
Grâce à cette technologie, les formalités douanières sont désormais expédiées en moins de cinq minutes. Lecture automatisée des passeports, traitement instantané des données et orientation intelligente des passagers ont permis d'éviter les traditionnels engorgements estivaux. Plus de 200 véhicules ont pu franchir les contrôles de manière entièrement automatisée, sans recours aux fouilles longues et contraignantes du passé.
Témoignage à Ghazaouet 
Les témoignages recueillis à la sortie du port parlent d'eux-mêmes. « C'est la première fois que l'on sent une telle organisation. Moins de stress, plus d'humanité », confie, visiblement ému, un père de famille installé à Valence, qui n'avait pas foulé le sol algérien depuis cinq ans. 
Des équipes formées ont pris en charge les familles, orienter les personnes âgées, assuré un accompagnement dans plusieurs langues et mis à disposition des espaces de repos et d'assistance.
Ghazaouet, port stratégique 
L'opération d'accueil à Ghazaouet illustre une volonté politique claire : replacer la diaspora au cœur de la stratégie nationale. Le port de Ghazaouet, longtemps considéré comme un point d'entrée périphérique, s'affirme aujourd'hui comme un hub stratégique et exemplaire. La modernisation des infrastructures, couplée à une coordination interservices rigoureuse, fait de cette première arrivée estivale une vitrine de ce que pourrait devenir l'accueil portuaire algérien dans les années à venir.(El Moudjahid, par Adil Messaoudi, le 04 juillet 2025). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.