dimanche 24 juillet 2016

Histoire de Maghnia

Les origines de Maghnia se perdent dans la nuit des temps. A 5 kms de la cité , sur la route qui mène à Ghazaouet, a été découvert, en 1908, un gisement préhistorique important, " les abris sous roches de Mouillah" ( des squelettes et des silex taillés qui se trouvent actuellement au musée d'Oran). A l'époque des Romains, Maghnia fut un poste militaire ,dés 429 avant J.C ,dont le nom  était "Numerus Syrorum", car occupé par un corps d’auxiliaires de Syrie.

Poste principale de Maghnia

Sa situation géographique en fait un important lieu d'échanges. Elle est placée en effet dans la trouée tertiaire formant un long et étroit couloir entre Tlemcen et Fès, ses deux illustres voisines, et d'un autre côté, facilement accessible aux montagnards du Sud (Beni-Bou-Said, Beni-Snous), à ceux du Nord (Djebala, Msirda) et aux habitants du littoral. Un important marché de nomades se tient donc régulièrement près de l'ancien camp romain.

Grande mosquée de Maghnia

 C'est l'époque ou se situe l'histoire de Lalla Maghnia qui a donné son nom à la ville.« Après avoir fait deux fois le pélerinage , elle mourut après avoir désigné où elle désirait être inhumée. C'est le lieu où se trouve aujourd'hui la kouba .» Et  le mausolée de Hajja Maghnia  domine encore le cimetière de la commune.

 Un poste militaire est construit en 1844 ( Une redoute qui est un fort ou un système de fortification consistant en un emplacement fortifié défensif ) .Autour de la redoute , la ville s'est construite .La construction du fort  fut contestée par le sultan du Maroc qui prétendait qu’elle était sur son territoire. Cette contestation conduisit à l’affrontement franco-marocain à la bataille d’Isly, à la victoire de Bugeaud et au Traité dit de « Lalla-Marnia » qui fixa la frontière entre le Maroc et l’Algérie C'est en 1845  que fut signée entre les autorités coloniales et l'Empereur de Maroc le traité de Lalla Maghnia qui fixa la délimitation entre le territoire algérien et le territoire marocain.Pendant longtemps sous contrôle militaire, elle passe sous administration civile en 1868. En 1936 elle comptait 2 161 habitants européens et 3 259 musulmans.

Aujourd'hui, Maghnia poursuit son développement à un rythme toujours aussi soutenu, elle compte désormais près de 200 000 habitants.Gageons qu'elle saura répondre, grâce à son dynamisme, aux défis de ce XXI ème siècle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.