jeudi 5 décembre 2024

Algerie et Empire Ottoman

L'Algérie n'a jamais été colonisé par les Ottoman les français en arrivant en 1830 n'ont trouver personne qui parlait le Turc, l'Algérie est rentré dans l'empire ottoman pour se protéger de la menace espagnol et portugaise qui après la reconquista voulait prendre leurs revanche sur les pays du Maghreb qui les avaient dominé pendant 400 ans, l'Algérie est rentré sous le parapluie ottoman qui était la superpuissance de l'époque en Méditerranée comme certains pays rentre aujourd'hui dans l'OTAN sous le parapluie américain.
Ne laissez personne vous dire que l'Algérie à été colonisé par les Ottoman il n'y a eu aucune bataille avec aucune date, tout le contraire de la france où l'on peut dénombré des milliers de batailles de massacres et  d'escarmouches.(Histoire et culture de l'Algérie, Sam, @Kara-fi, Telegrame). 

lundi 2 décembre 2024

Oran:Une hyène rayée retrouvée morte : Le Procureur ordonne l’inhumation et l’incinération du cadavre

Un événement tragique a marqué la wilaya d'Oran ce vendredi. Une hyène rayée, espèce protégée, a été retrouvée morte dans la localité d'El Khdaïmia, relevant de la commune de Oued Tlelat.

Face à cette découverte macabre, les autorités locales, en collaboration avec les services de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran, ont décidé de procéder à l'inhumation et à l'incinération de la carcasse de l'animal, conformément aux instructions du procureur de la République près le tribunal de Oued Tlélat.

La mort d'une hyène rayée à Oran : un nouveau coup dur pour l'espèce

Rappelons que l'hyène rayée, longtemps considérée comme disparue du territoire national depuis les années 80, a fait une timide réapparition en Algérie en 2020.(Algerie360, par Amani Aouaida, le 30 novembre 2024). 

Maghnia: Logements sociaux et prison pour incitation à la violence


La publication des noms des 240 bénéficiaires de logements sociaux à Maghnia a suscité une vive réaction de la part de demandeurs. La ville, qui compte plus de 250.000 habitants, fait face à une demande de logements qui dépasse les 20 000 dossiers, rendant le nombre de logements disponibles largement insuffisant. Cette situation a généré de fortes tensions et des critiques à l'encontre de la gestion de l'attribution. Un contestataire a été arrêté et traduit en justice en comparution immédiate et condamné à un an de prison ferme avec amende.

Cette décision est intervenue suite à des publications sur les réseaux sociaux, jugées comme une incitation à la violence, après que cet individu n'a pas été sélectionné parmi les bénéficiaires. A noter enfin qu'un délai de huit jours a été fixé pour le dépôt des recours après l'affichage de la liste des bénéficiaires.( Le quotidien d'Oran, par Cheikh Guetbi, le 1 décembre 2024). 

samedi 30 novembre 2024

L'Algérie sur les rails du futurs



Les tramways en Algérie . 
Des études de faisabilité ont été lancées pour la réalisation de tramways pour les villes suivantes :
Annaba et Batna (projets lancés)
Béchar, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira 
Chlef , Djelfa, Jijel , Mascara, M'sila ,
Relizane, Skikda, Souk-Ahras , Tebessa 
Tiaret , Tlemcen.

samedi 2 novembre 2024

Waada de Sidi Boujnane, wilaya de Tlemcen



Une vue de la célèbre Waada de Sidi Boujnane qui a lieu en cette fin du mois d'octobre,  dans la commune de Sidi Boujnane. Elle est  située à mi-chemin entre les communes de Maghnia et de Marsat Ben Mhidi. Wilaya de Tlemcen. 

vendredi 1 novembre 2024

Waada de Ain El Arbaa, wilaya de Ain Temouchent

Célébrée chaque année, le 1er novembre, la waâda du saint patron Sidi Tadjine de Aïn El Arba est devenue, depuis bien longtemps, un rituel sacré que les arbéens se font un honneur de préparer avec faste plusieurs jours à l'avance.
Chaque famille aura à cœur d'inviter ses proches. L'ambiance qui règne est  indescriptible tant la ville de Aïn El Arba, si paisible à longueur d'année entame une animation particulièrement chaude au vu du nombre d'invités et visiteurs venus de toutes les régions du pays et  principalement des wilaya limitrophes. Le traditionnel raisin est servi à profusion aux visiteurs.  Parée de ses plus beaux atouts, la ville de Aïn El Arba fête également l'anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne en organisant plusieurs manifestation culturelles et sportives dans divers endroits, tandis qu'à la périphérie, dans les champs, des fantasia de goums s'effectuent par plusieurs équipes de cavaliers qui exhibaient leurs talents sous l'œil admiratif des invites. Divers commerçants de jouets, de confiserie et de nougat n'ont pas raté l'occasion pour réaliser des affaires durant ces deux jours. Les troupes folkloriques de ghaïta et bendir ont sillonné toutes les artères de la ville faisant ainsi la joie des enfants.(La voix de l'Oranie, par H Taha). 

jeudi 17 octobre 2024

Protection du loup doré africain (Dib) à Tipasa

La Conservation des forêts de la wilaya de Tipasa a lancé, sur ocobre 2024, par les réseaux sociaux un appel aux citoyens pour les sensibiliser à la protection du loup doré africain (Dib) que l'on confond souvent avec le renard roux.

Le loup doré africain, espèce non protégée en Algérie

Bien qu'il ne soit pas classé espèce protégée, il est rare en Algérie. «Le loup doré africain est cycliquement observé dans les forêts de Tipasa. Néanmoins, les sujets de cette espèce demeurent rares, d'où la nécessité de sensibiliser les riverains de la forêt et le citoyen en général sur la nécessité de le préserver», appelle la conservatrice principale, Amel Mokrani, cheffe de service de la protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts de Tipasa.

L'appel de la Conservation locale des forêts fait mention d'une observation récente du loup doré africain dans la forêt de Sidi Semiane, où un sujet serait tué. Une information qui a ému énormément d'internautes qui ont partagé et commenté le post de la Conservation. 

Les menaces sur le loup doré africain en Algérie

La conservatrice principale ajoutera: «Sa population s'est diminuée sensiblement un peu partout en Afrique du Nord à cause du braconnage, mais aussi par la destruction de son habitat naturel par action anthropique et les feux de forêt». Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse et de les feux de forêt, la faune sauvage, particulièrement le loup doré africain, voit son habitat se réduire. Ce qui le pousse à s'aventurer en dehors de la forêt pour se nourrir de déchets ménagers.

Ce phénomène n'est pas légion. «Cette espèce de loup contribue à l'équilibre et à la non-prolifération des espèces pullulantes nuisibles, à l'instar des sangliers qui est sa proie de choix», fait savoir la responsable. La forêt ne se résume pas au végétal, c'est tout un écosystème.

Eviter la nuisance de l'homme

L'homme assume une mission capitale pour la prospérité de la faune et de la flore. La nature a les capacités de se régénérer sans la nuisance de l'homme. Ainsi, durant la pandémie du Corona et la periode du confinement, un couple d'hyènes rayées a été observé dans la forêt de Bouruis, située entre les communes de Meurad et Hadjout. C'était en juin 2020.

Depuis, aucune trace du couple. Probablement, les 2 hyènes sont retournées vers les massifs d'Aïn Defla, loin des humains. À travers les successifs plans de reboisement et le durcissement des sanctions contre ceux qui provoquent les feux de forêt, espèront que l'habitat naturel  de la faune sauvage soit préservé et protégé.(Horizons.dz, par Amirouche Lebbal, le 15 octobre 2024). 

lundi 7 octobre 2024

Naâma: Réhabiliter le Barrage ver


Des travaux ciblant le reboisement et la protection de la steppe ont été lancés, début octobre 2024 dans la wilaya de Naâma, dans le cadre de la deuxième partie du projet de réhabilitation et d'extension du Barrage.

Il est question de procéder, dans cette partie du projet, à la création d'une réserve, avec un espace dédié à la production de boutures de plants, devant s'étendre sur plus de 500 hectares dans la commune d'Asla, ainsi que la mise en place de ceintures vertes "mixtes" sur une superficie de 30 hectares, répartis à raison de 10 hectares chacune au niveau des communes de Djeniene Bourezg, Aïn Sefra et Tiout. 
Le programme porte aussi sur l'acquisition de kits de 57 panneaux d'énergie solaire et leur installation dans plusieurs communes, la réalisation de deux puits aménagés et deux abreuvoirs, a-t-on indiqué, précisant que la mise en terre des plants est prévue d'octobre à mars 2025. La Conservation des forêts de Naâma a fait observer que la première partie du Barrage vert a été concrétisée durant 2024 par la réalisation de ceintures vertes sur une 20 hectares, en privilégiant les arbres à haute valeur économique et résistant au climat, à l'instar de l'olivier et du caroubier.

L'opération a également donné lieu à l'extension des aires de pâturage et la mise en œuvre de travaux de lutte contre la désertification et la fixation des dunes afin d'assurer l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines des zones sylvicoles. Il convient de souligner que la superficie totale ciblée dans la wilaya de Naâma, dans le cadre du méga-programme national de relance du Barrage vert, est estimée à 173.522 hectares, répartis entre six communes, soit 2,5% de la superficie globale. (Le Quotidien d'Oran, par R.N, le 7 octobre 2024). 

jeudi 26 septembre 2024

Aéroports Internationaux en Algérie

Les 13 aéroports internationaux d'Algérie, Alger, Annaba, Jijel, Oran, Setif, Tlemcen, Batna, Biskra, Bejaia, Chleff, Constantine, Guemar (El Oued), Hassi Messaoud (Ouargla). 
Le 14eme en prévision à Beni Abbes. 

mercredi 25 septembre 2024

La grotte d'Ibn Khaldoun à Taoughazout, Frenda, Tiaret


Des hauts d'une montagne rocheuse donnant sur la plaine verdoyante de Taht, à proximité d'un petit village érigé sur les vestiges de Kalâat Beni Salama à Frenda -ville magnifique qui a donné un autre géant de la pensée universelle et traducteur du Coran, Jacques Berque-, surgissent les grottes d'Ibn Khaldoun (1332-1406) qui ont vu naître sa célèbre "Moqadima" ou introduction à l'Histoire universelle. Perdu dans un dédale inextricable et sans points de repère, le visiteur ignore qu'il se trouve dans un site archéologique haut en histoire où le savant s'isolait pour se consacrer à l'écriture pendant quatre ans (1375-1379).

A l'intérieur on est suffisamment à l'espace. De petites chambres isolées peuvent servir d'abri lors des grandes chaleurs qui caractérisent la région des Hauts Plateaux.

Selon les chercheurs, Ibn Khaldoun utilisait une seule grotte pour exploiter son génie d'écrivain en raison de sa situation stratégique, ce qui lui a conféré une dimension spirituelle et intellectuelle.

C'est dans cette grotte ou "Khaloua" comme aiment à l'appeler les historiens, que le savant aurait écrit la Moqadima de son fameux livre Kitab al Ibar sur l'histoire l'évolution des peuples et l'émergence des états.

En 1375, Ibn Khaldoun est envoyé à Taghazaout par contrainte, selon M. Mahmoudi. Ebloui par la beauté des paysages, le savant fait part au sultan de Tlemcen, Abou Hammou Moussa, qui l'avait investi de la mission de médiateur auprès des Douaouda (Biskra), un royaume que le sultan souhaitait annexer à ses terres, de sa volonté de quitter la politique pour se consacrer à la science et à l'écriture. Bien que sa demande ait été rejetée, Ibn Khaldoun persiste dans sa quête et décide de renoncer à sa mission.

A Taghazout où il a élu domicile, le savant a été accueilli chaleureusement par la tribu de Ait Arif qui a intercédé en sa faveur auprès du sultan de Tlemcen afin qu'il puisse s'installer dans cette région avec sa famille jusqu'en 1379.

Même si les grottes d'Ibn Khaldoun sont classées depuis 1949, reclassées en 1968, un lieu fort en symbole et symbolique, qui font l'honneur de l'histoire algérienne et la mémoire de cette terre culturelle, elles demeurent dans l'oubli, dans le silence culturel et sans vie et sans présence.(TamazVa). 

lundi 16 septembre 2024

AÏN TÉMOUCHENT...UN JOYAU DE L'OUEST ALGÉRIEN.


Située à l'ouest de l'Algérie, la wilaya d'Aïn Témouchent bénéficie d'une position géographique privilégiée :

•⁠ ⁠Côté mer: Elle s'étend sur une bande côtière de près de 80 km, offrant de magnifiques plages et des paysages variés.
•⁠ ⁠Relief diversifié: Le relief est marqué par des plaines côtières, des collines et des montagnes, créant une mosaïque de paysages.
•⁠ ⁠Climat méditerranéen: Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont doux et pluvieux.

✨Histoire :
L'histoire de Aïn Témouchent est riche et complexe. Elle a été marquée par de nombreuses civilisations, notamment les Phéniciens, les Romains et les musulmans. La ville d'Aïn Témouchent, chef-lieu de la wilaya, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Algérie.
•⁠ La région a été successivement occupée par les Phéniciens et les Romains. Ces derniers ont laissé des traces importantes, notamment à travers la cité d'Albulae, située à l'emplacement actuel d'Aïn Témouchent. Albulae était une ville prospère, dotée de temples et d'infrastructures importantes.
•⁠ Au VIIème siècle, Albulae a été détruite par un tremblement de terre et un incendie. La région a ensuite connu une période de déclin avant de connaître un renouveau sous la domination musulmane.
•⁠ Sous la domination ottomane, Aïn Témouchent a été intégrée au Beylik de Mascara. La ville a joué un rôle important dans les échanges commerciaux avec l'Europe.
•⁠ Le nom d'Ain Témouchent est associé à la résistance, pendant 17 années, de l'Emir Abdelkader, au soutien indéfectible des tribus des Béni Ameur qui combattent, à ses côtés les troupes françaises et au traité de la Tafna, signé avec le général Bu-
geaud le 30 mai 1837.
•⁠ Depuis l'indépendance de l'Algérie, Aïn Témouchent a connu de profondes mutations. La ville s'est modernisée et est devenue un centre économique important de la région.

✨ Pourquoi visiter Aïn Témouchent  ?

•⁠ Un littoral magnifique: Les plages de Témouchent sont idéales pour la baignade, le bronzage et les sports nautiques.

•⁠ Un patrimoine historique riche: Bien que moins connu que d'autres régions, le patrimoine historique de Aïn Témouchent mérite le détour.

•⁠ Une nature préservée: Les forêts et les montagnes offrent de nombreuses possibilités de randonnées et de découvertes de la nature.

•⁠ Un climat agréable: Le climat méditerranéen est propice aux activités de plein air.

•⁠ Une gastronomie locale: La cuisine de Aïn Témouchent est riche et variée, avec des plats à base de poisson frais et de produits du terroir.


✨Lieux Incontournables à Visiter :
⁠•⁠  Les plages: Les plages de Témouchent sont réputées pour leur sable fin et leurs eaux cristallines. Parmi les plus populaires :
     - Rachgoun, Béni Saf, Terga, Zwaneef et Ouardania.

     - L'ile De Leilla 

•⁠ Les sites archéologiques: Bien que moins nombreux que dans d'autres régions d'Algérie, quelques sites archéologiques témoignent du passé riche de la région.
     - Tombeau du Syphax : situé a Oualhaça (Siga) sur l'Ouest de Tafna
     - Siga Royaume (Ancienne ville de Siga) : Site archéologique de l'ancienne capitale numide du roi Syphax (3ème siècle av JC). Au lieu-dit Takembrit, sur la rive gauche de la Tafna. 
•⁠ La ville d'Aïn Témouchent: Chef-lieu de la wilaya, ville moderne qui offre une qualité de vie agréable.
     - Statut de Baba Aroudj : situé dans le grand point Lala Maghnia, Baba Aroudj est un personnage historique Ottoman ayant participé à la libération des villes côtières d'Algérie occupées par les espagnols. Après la libération de Tlemcen en 1518, il tomba au champ de bataille prés d'El-Malah.
•⁠ Les montagnes: offrent des paysages magnifiques et de nombreuses possibilités de randonnées.
•⁠ Les forêts: Les forêts de chênes lièges couvrent une partie du territoire de la wilaya et offrent un cadre idéal pour les amoureux de la nature.
⁠⁠•⁠ Zaouïa El Djazouli : Centre culturel dédié au Chahid El Djazouli el Abidine, qui participa activement à la lutte de Libération Nationale
⁠⁠•⁠ Mausolée et Mosquée Sidi Said : Construis en 1830 d'une surface de 650m². 
⁠⁠•⁠ Bibliothèque (ex-église) de la ville El Maleh : avec un style d'architecture gothique, construite en 1935, située a cote d'une belle placette rectangulaire
⁠⁠•⁠ Statut El-Amir Abdelkader

La wilaya de Aïn Témouchent est une destination idéale pour les voyageurs en quête de détente, de nature et de découverte. 

N'hésitez pas à explorer cette belle région !

dimanche 8 septembre 2024

Maghnia et Hammam Boughrara



Des projets structurants pour Maghnia et Hammam boughrara


Le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a effectué, lundi 2 septembre 2024, une visite de travail dans les deux localités frontalières de Maghnia et Hammam Boughrara, en ciblant, entre autres, trois secteurs prioritaires, à savoir la santé, l'éducation et le logement.

A vrai dire, l'espoir renaît sur les zones frontalières depuis la promotion de la daïra de Maghnia en wilaya déléguée (et aussi la circonscription administrative de Sebdou).


Les pouvoirs publics multiplient leur programme de développement en vue de la doter d'infrastructures de base suffisantes s'articulant autour de réseaux routiers et ferroviaires, d'équipements et de projets prometteurs dans les domaines de l'éducation, santé, culture, logement, économie et jeunesse et sports. 

Maghnia, le nouveau Lycée de El Hamri

C'est dans cet objectif, que le chef de l'exécutif s'est enquis des travaux de traitement des eaux usées et vannes de oued Mouilah se déversant dans le barrage de Hammam Boughrara au lieu-dit Bounaim, près de la ligne frontalière, le lycée 300/100 à la cité Hamri dont les travaux sont presque achevés ainsi que l'extension de trois unités de classes de l'école Hamli Mohamed à Lekfaf, le projet des 100 logements sociaux dont le taux d'avancement des travaux est à 20% au lieu-dit Akid Lotfi, le projet des 480 logements LPA de l'agence foncière à Ouled Maider. 

Maghnia, L'urgence Médical de l'hôpital

Par ailleurs, le wali a procédé à la pose de la première pierre du projet d'urgences médico-chirurgicales au niveau de l'établissement public hospitalier (EPH) de Maghnia.
Le délai de réalisation est de 24 mois. Ainsi, cette nouvelle structure disposera de quatre salles opératoires, d'une unité de réanimation de 9 lits et d'un plateau technique composé essentiellement d'un scanner, deux tables de radiologie, un laboratoire et de service commun, afin de garantir des conditions optimales aux personnes se présentant en situation d'urgence médicale, chirurgicale et psychiatrique.

Hammam Boughrara, extension des écoles 

Dans la commune de Hammam Boughrara (deuxième étape de sa visite), le premier responsable de la wilaya a visité les projets de réalisation de cinq unités de classes et d'extension d'une cantine scolaire d'une école primaire à Rekiza ainsi que le projet de la mosquée «Omar Ibn Khattab» d'une capacité de 1200 places dans la même localité.
Dans le même sillage, M. Bechlaoui a annoncé que la wilaya de Tlemcen vient de bénéficier d'un nouveau programme de 2 000 logements sociaux et 4 000 unités de logement rural, en vue d'améliorer les conditions d'accès au logement du citoyen.
Ce nouveau quota de logements 2024 sera réparti sur l'ensemble des localités de la wilaya, en attendant d'autres acquisitions similaires d'ici la fin de l'année en cours.
( Le Soir d'Algerie, par Khaled Boumediene, septembre 2024). 

dimanche 1 septembre 2024

Algérie : le partenaire d’Auchan ouvre un hypermarché sous sa propre marque

Le paysage du commerce des grandes surfaces en Algérie vient d'être enrichi avec l'ouverture, ce dimanche 1ᵉʳ septembre, d'un nouvel hypermarché à Alger. Il s'agit d'une première étape du lancement d'une chaine d'hypermarchés et de supermarchés, qui sera déployée au niveau national.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a supervisé,  ce dimanche 1 sept 2024,  le lancement d'un investissement algérien dans le domaine des grandes surfaces.

L'Algérie lance l'encadrement des activités des grandes surfaces 

Le premier hypermarché de l'enseigne algérienne, Four Weeks, a été inauguré à Alger, en présence du ministre du Commerce, indique le ministère sur sa page Facebook officielle.

C'est une première étape du lancement d'une chaine d'hypermarchés dépassant 6.000 m² de superficie, de supermarchés de 2.500 m² et de supérettes, qui sera mise en place dans plusieurs wilayas.

Rappelons que l'enseigne algérienne Four Weeks est le partenaire de l'enseigne Auchan en Algérie. Cette dernière n'a pas été mentionnée lors du lancement de Four Week.

On ignore si l'ouverture de grandes surfaces Auchan en Algérie est toujours d'actualité.

À l'occasion de cette ouverture, le responsable du secteur commercial en Algérie, a annoncé le lancement « de l'encadrement des activités des grandes surfaces ».

Il a entamé la préparation du cadre juridique de cette activité, ainsi que de celle des grands centres d'achat et de distribution, en facilitant les procédures pour attirer les investisseurs.

« Mettre fin aux hausses des prix, à la spéculation et aux problèmes d'approvisionnement »

« Les grandes surfaces commerciales et les centres d'achat constituent une fenêtre importante pour les producteurs dans le processus de commercialisation de leurs produits de manière confortable », a déclaré le ministre.

Ces espaces de commerce ont également, selon l'intervenant, un rôle clé pour assurer une chaine de distribution organisée et équitable, permettant aussi de réguler les charges qui impactent les prix des produits d'une wilaya à une autre. Ce type de commerces devra aussi contribuer à la stabilisation des prix des produits dans le pays.

L'introduction de nouveaux investissements dans le domaine du commerce des grandes surfaces permettra au secteur, selon le ministre, « de mettre fin aux hausses des prix, à la spéculation et aux problèmes d'approvisionnement, notamment durant les fêtes religieuses et le mois de Ramadan ».

Le responsable annonce également l'entrée prochaine d'investisseurs étrangers, notamment qataris, et d'entreprises multinationales, dans le domaine du commerce des grandes surfaces et des centres d'achat et de distribution.

Il avance le chiffre de 500 succursales, appartenant à ces investisseurs étrangers, qui seront déployées au niveau national, « ce qui permettra de créer plus de 10 000 postes d'emplois ».(CuisineDz.fr, par Salim Ouad, septembre 2024). 

Tlemcen, la jeunesse et l'election présidentiel


À Tlemcen, comme dans le reste du pays, les citoyens aspirent à un avenir meilleur, réclamant des réformes concrètes et un changement significatif. Ils demandent la création d'emplois, l'amélioration du pouvoir d'achat, une refonte sérieuse et rigoureuse du secteur de la santé et une réelle diversité économique bannissant ce lourd fardeau qu'est la bureaucratie. Ces aspirations légitimes proviennent de citoyens conscients de la situation réelle du pays, conscients que ceci ne peut se réaliser qu'en allant voter pour un changement. Les témoignages recueillis par El Moudjahid révèlent un fort intérêt pour l'élection présidentielle.

L'accès au marché du travail, une priorité de l'heure

Rencontré au port d'El Ghazaouet, Mohamed, un jeune doctorant à l'université de Béjaïa en sciences du langage nous dira qu'«il est impératif pour le futur président de s'occuper beaucoup plus de l'intérieur du pays, notamment l'éducation, non sans un travail de fond au sein de la société sur les comportements agressifs et incivils qui altèrent l'image des Algériens et du pays car, à vrai dire, un Etat de droit constitue cet ensemble de principes qui prévoient que personne, y compris les gouvernements, les responsables politiques ou les législateurs, n'est au-dessus de la loi. En somme, cela veut dire que l'État doit garantir l'égalité devant la loi à tous les niveaux de la société. 

L'avenir de la jeunesse est entre ses mains

Kheira, jeune infirmière d'Oran, rencontrée sur le plateau de Lalla Setti. «J'ai eu l'occasion de quitter l'Algérie pour un poste permanent à l'étranger, mais la ferme volonté de changement ressentie ces cinq dernières années m'a poussée à changer d'avis momentanément. Je suis l'actualité du prochain scrutin en espérant que le prochain président prennent des mesures concrètes pour promouvoir la modernisation du secteur de la santé et améliore l'accès aux soins». Selon elle, « la santé est une priorité, nous avons besoin de services de qualité et accessibles. ( El Moudjahid, par Adil Messaoudi, août 2024). 

https://maghnia-djebala.blogspot.com/?m=0

mercredi 28 août 2024

Tlemcen : Nouveau souffle pour la zone industrielle de Maghnia

Maghnia. Vers une nouvelle ère de développement urbain

Une réunion cruciale s'est tenue sous la supervision du P/APC de Maghnia, marquant une étape significative dans le développement urbain de la région. 

Cette réunion avait pour objectif de discuter du plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) avec le bureau d'études URBAT. Les discussions ont porté principalement sur la nature juridique des terrains situés au sud-est de la ville, couvrant une zone allant de la zone industrielle d'Ouled Bendamou au village d'Ouled Cherif. 

Zone industrielle et autoroute 

Ces terrains, désignés pour l'expansion urbaine, présentent un potentiel énorme pour le développement de la région. Les intervenants ont exploré la possibilité de connecter ces terrains à l'autoroute, facilitant ainsi l'accès et l'intégration de cette nouvelle zone urbaine au reste de la ville et au-delà.

Nouveau Quartier Administratif

Parmi les projets phares discutés figurent la construction d'un nouveau quartier administratif. Cette initiative vise à préparer la ville de Maghnia à une éventuelle promotion au statut de wilaya, un changement qui pourrait transformer le paysage administratif et économique de la région. 
Nouveau centre hospitalier ? Nouveau complexe sportif ? 
En outre, la proposition de construire un centre hospitalier universitaire (CHU) et un grand complexe sportif reflète une vision ambitieuse pour l'avenir de Maghnia. Ces infrastructures sont non seulement cruciales pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins de santé et de loisirs, mais elles représentent également des moteurs potentiels de développement économique et social. 

Participation  citoyenne des  "Maghnaoui"

Dans un esprit d'inclusion et de transparence, les autorités locales ont ouvert la porte à la participation citoyenne. Les habitants de Maghnia sont invités à soumettre leurs questions et propositions concernant les projets en cours d'étude. Cette approche participative vise à impliquer activement les citoyens dans la gestion des affaires de leur commune, assurant ainsi que les projets de développement répondent aux besoins et aux aspirations de la communauté locale. Un appel est donc lancé aux citoyens de Maghnia pour participer activement à cette initiative par leurs idées et suggestions.(Lecartefourdalgerie.dz, Ammami Mohamed, août 2024). 

La polyclinique cité Omar de Maghnia se met en H24

La nouvelle polyclinique de la cité Omar, 

située à l'ouest de Maghnia, fonctionne désormais H24. Cette infrastructure hospitalière, qui dispose de toutes les spécialités médicales, contribue à l'allégement du flux des patients sur l'hôpital central Chaabane Hamdoune et l'autre polyclinique de cité Azzouni. ( El Watan.dz, mai 2023).        

lundi 19 août 2024

Oran : Aménagement des forêts de Canastel et de Madagh en forêts récréatives

Il s'agit de la forêt de Canastel et celle de Madagh : deux importants sites forestiers dont les travaux d'aménagement en forêts récréatives seront lancés dans un délai d'un mois. Un apport considérable pour renforcer les capacités de la ville en espaces de détente et de promenade. Celles-ci vont nettement contribuer à alléger la forte tension sur la forêt de Moulay Abdelkader. 
Le projet dans sa globalité portera sur des travaux d'aménagement avec la création d'espaces de promenade et de loisirs et dont les équipements seront réalisés avec des matériaux amis de la nature. Ces forêts récréatives abriteront des stands, des cafétérias, des jeux… entre autres autant de commodités pour améliorer l'accueil et la prestation de service. Une zone dédiée aux barbecues sera aussi délimitée. Tout en soulignant l'impact de ces projets dans l'embellissement de la ville et surtout dans la promotion du tourisme familial, nos sources précisent que 85% des forêts d'Oran se situent près des côtes. Il s'agit des forêts de Canastel, Madagh, Cap blanc, Bel Horizon, alors que les autres forêts sont implantées à l'intérieur des villes à l'exemple de la Montagne des lions, la forêt d'Arzew.

Le dispositif de prévention contre les incendies a porté sur la création et l'ouverture de plusieurs pistes forestières, en plus de tranchées pare-feux, dans plusieurs forêts, pour faciliter l'intervention des équipes.

Parallèlement, la Conservation des forêts a procédé à un redéploiement de ses effectifs avec des équipes mobiles, des véhicules équipés de réservoirs et des moyens de surveillance. Face à la canicule, la direction a intensifié ses campagnes d'information et de sensibilisation sur la prévention des incendies et la protection du patrimoine forestier. Plus de 1.000 dépliants ont été distribués et plusieurs mesures ont été prises, cette campagne de prévention va se poursuivre jusqu'au 31 octobre 2024.( Le Quotidien d'Oran, par K.Assia, août 2024). 


https://maghnia-djebala.blogspot.com/?m=0