jeudi 2 janvier 2025

El Aroussa El Mamsoukha, vers Lalla Setti



Destruction d'un site historique de Tlemcen : 
El Aroussa El Mamsoukha_العروسة الممسوخة. 

Ce site historique naturel, vieux de plusieurs milliers d'années, est célèbre dans l'histoire sous le nom de Djabal El Sakhratein - جبل الصخرتين. 
C'est ici que se sont déroulés des combats décisifs pour la conquête de Tlemcen au XIe siècle, opposant les Almohades dirigés par Abdel Moumen Ibn Ali aux Almoravides, comme l'ont rapporté Ibn Khaldun et Tenessy. Plus tard, au XIVe siècle, Abou Hamou Moussa II a également livré bataille contre son fils Abou tachfine II sur ce même site.

C'est un site historique de la ville de Tlemcen, 
le Mont des deux rochers ou Djebel el sakhratin - جبل الصخرتين - 
appelé rocher d'El Aroussa El Mamsoukha, la mariée maudite.

En fait, c'est une sculpture de la nature … une nature qui prodigue, souvent, d'étranges apparences partout dans le pays, c'est dans les parages du mythique Béni Boublen, petit village accroché à la première pente des monts de de Lalla Setti, à la périphérie sud du Grand Tlemcen, où jadis, des paysans vivaient dans des grottes situées sous le cimetière, en contrebas des morts, qui leur valaient le statut de vivants sous les morts, une bourgade que l'écrivain Mohammed Dib avait choisi pour décrire dans son roman «L'incendie», la détresse de la paysannerie arabe, notre regard se portera,  sur deux  rochers brisés par les effets du temps, qui dominent les ruines de la civilisation Zianide. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.