Les automobilistes de la route nationale de Ghazaouet et Nedroma, sont attirés par une bonne grillade. Ce sont les restos des boucheries du lieu-dit « Gouassir » (commune Remchi), sur la route vers Oran, pres du carrefour du 35 qui ont innové avec « El Merdoum », nouveau mode de cuisson traditionnel d'agneau et de bœuf.
De nombreux estivants revenus sur le littoral de Ghazaouet, Sidna Youchâa, Barbajani, Honaine, Tafsout, Agla, M'Khellad et Ouardania, marquent une halte au niveau de cette localité où des boucheries se convertissent dans les grillades, créant une grande animation. Entre amis, en couple ou en solo, l'on vient de loin pour y réserver sa table ou emporter sa commande.
Beaucoup d'accompagnements servis avec des viandes cuites sur des braises d'un grill, telles que frites, classiques salades et des gratins .. Le client est roi, c'est le concept des restos de Gouassir.
El Mardoum suscite un grand engouement. Préparation et cuisson se font devant le client. Certains émigrés viennent pour la première fois. D'autres emportent leurs plats. Cette technique traditionnelle consiste à enfouir sous terre des viandes rouges d'agneau et de bœuf suivant une tradition établie. Ils voulaient que ce "restaurant-boucherie" soit un lieu de vie, où les personnes puissent manger à leur guise, découvrir de nouveaux menus et échanger sur les viandes dégustés.
Ce qui agrémente les lieux, ce sont également les étalages de fruits de saison exposés de part et d'autre de la route. Les visiteurs peuvent emporter de la pêche, pastèque, melon, poire, pomme, raison ainsi que les figues, les figues de barbarie et même des légumes frais.
A quelques kilomètres de Gouassir, des vendeur(se)s de Boukiou proposent des produits de terroir, tels le miel, des œufs ou le pain traditionnel, façonné par des mains expertes ainsi que des herbes médicinales et aromatiques (Thym, armoise, romarin, origan, sauge, sarriette, laurier, verveine, estragon, persil, céleri, etc.), qui poussent dans les champs avoisinants et les garrigues de Fellaoucène, Sidi Mousa, Zaghou, Béni-Ouarsous et de Honaine. ( Le quotiduen d'Oran, par Khaled Boumedienne, aout 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.