Hassi El Ghella est une commune de la wilaya d'Ain Témouchent.
Elle se situe à 45 kilomètres de la ville d'Oran entre les villes de Amria et Al Malah . Au début l'industrie tournait autour de deux centres importants , la distillerie et l'huilerie .
Elle est située également au débouché du lac salé la " Sebkha " .la région bénéficie, à l'inverse de ses voisines Lourmel et Bou-Tlélis, d'une situation privilégiée. Elle devient très vite un carrefour important de circulation à l'ouest de la capitale régionale : En outre, son exceptionnelle étendue, la classe parmi les grandes communes. A l'ouest, la façade côtière de 7 km réussit à abriter deux petites plages : celle de Sassel (à l'embouchure de l'oued Sassel) et celle de Turgot (à l'embouchure du rio Salado). Au nord, le djebel Lourmel fait limite avec la région du même nom. La plaine d'Oran et la Sebkha constituent les frontières Est. Enfin, le rio Salado est tout naturellement la frontière sud.
Région irrégulièrement irriguée par trois oueds
-L'oued Melah (ou Flumen Salsum des romains ou Rio Salado des espagnols aux eaux jaunâtres et irrégulières.
-L'oued Sassel aux eaux très pures mais qui se perdent dans les dunes.
-L'oued Ouzzert aux eaux limpides provenant de sources abondantes irriguant les nombreux jardins.
La population se composait de musulmans : essentiellement des arabes de la tribu des douairs et des zmala (famille Ould Cadi en général ), quelques berbères et une importante communauté marocaine.
Les Européens : des familles françaises venant surtout du Midi de la France ainsi que des familles espagnoles issues des différents exodes.
Evénements survenues dans la région !
VII ème : tremblement de terre : destruction d'Er Rahel et d'Aïn Témouchent..
1517,1531, 1535, 1542 et 1543 : incursions espagnoles.
1831 : début de l'occupation françaises.
1839 : colonisation .
1859 : fondation du centre de colonisation d'Er Rahel par décret impérial de Napoléon III.
1861 : distribution des premiers lots.
1874 : érection du centre en commune de plein exercice.
1930 à 1935 : construction de la nouvelle mairie, du marché, de la salle des fêtes, de l'école des filles, d'une place publique, de pergolas et d'un nouveau monument aux morts.
1945 : sécheresse catastrophique.
1953 à 1962 : construction d'école, de Ouled Taoui 1 et 2, de Boudjéma1, de Saïda et d'Hamadouche., de la salle des consultations.
1962 : départ de la population française. Bienvenue à Hassi El Ghella.
Après l'indépendance, Hassi El Ghella devient une ville en croissance permanente. Située à 51 km d'Oran, elle profite du voisinage du pole économique important de l'Oranais. Sa situation stratégique, entre Oran et l'extrême Ouest algérien, en fait une ville très fréquentée et un point de passage important humainement et économiquement.
La ville se développe continuellement, en plus d'un site de passage, c'est également une commune qui attire la population pour une installation permanente. En fait, la région est riche d'emploi dans l'agriculture, le commerce et les industrie de la métropole oranaise toute proche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.