Hammam Bou Hanifa, Mascara, Algérie |
Légende ou histoire véridique : Bou Hanifa
Selon certains historiens, il n'y a pas de source ou de cours d'eau qui ne soient pas sacrés. Pour eux, toute source ou tout cours d'eau est présidé par un Saint, qui veille sur eux.
En Algérie, aussi, le nom de nombreuses sources se rattachent à des génies ou à des saints. Aujourd'hui je vais parler de Hammam-Bou-Hanifia, une station thermale située dans la région de Mascara, la création de ce bain remonterait au temps des «El Foutouhate». L'armée arabe, qui avait pour mission de répandre la religion musulmane en Afrique et en Europe, venait de sillonner presque la totalité du sol de l'actuelle Algérie et devait se diriger après l'Afrique du Nord vers l'Espagne. Près de Mascara, elle se vit dans l'obligation de livrer une bataille sans merci aux autochtones (berbères). Les pertes furent importantes dans les deux camps. Dans l'armée Arabe, il y avait un guerrier, un saint homme nommé Bou Hanifia. Il voyait ses camarades tomber comme des mouches autour de lui. Il y avait partout, sur le champ de bataille, des blessés et des morts.
Bou Hanifa était blessé
Les gémissements s'élevaient des corps encore en vie. Bou Hanifia, lui-même, était gravement atteint. Il leva les mains vers le ciel et, s'adressant au Créateur, dit : « Ya Allah Sabhanou! O Toi, Le Plus Clément parmi les cléments ! Aie pitié de ceux qui n'aspirent qu'à te servir ! Ecoute les souffrances de ces hommes qui, pour faire entendre Ta parole, n'ont pas hésité à affronter un ennemi plus important en nombre et un pays dont l'accès leur est difficile !» Bou Hanifia était encore à genoux, les paumes ouvertes et tournées vers le ciel, le regard enflammé et le corps tendu et offert à Allah dans une sincère adoration, quand un événement inattendu, un miracle, eut lieu.
La source jaillit des sabots du cheval
Le Seigneur et Maître du monde Allah Sabhanou accéda aux prières pleines d'ardeur de cet homme pieux. Son cheval frappa le sol de ses sabots à plusieurs reprises. Et l'on vit, avec stupeur, jaillir à cet endroit des sources chaudes. Bou Hanifia se prosterna à deux reprises, le front contre le sol, en signe de remerciement, puis, s'adressant à ses compagnons, il leur demanda d'appliquer cette eau chaude sur leurs blessures. Ils s'exécutèrent. L'effet fut instantané. Les hommes se relevèrent. Ils étaient tous guéris, seul le saint Bou Hanifia rendit l'âme, le sourire aux lèvres. Il fut rappelé à Allah parmi les bienheureux.
Bou Hanifa, la source curative
Le chef militaire de l'Armée Arabe, très affligé par la mort de ce valeureux guerrier et cet homme hors du commun, ordonna qu'on l'enterrât à l'endroit-même où le miracle eut lieu. On construisit, ensuite, un village autour de ce tombeau et on lui donna le nom de Sidi Bou Hanifia. Les eaux chaudes de ce qui est aujourd'hui Hammam Bou Hanifia ont gardé leur réputation curative. Les gens viennent des quatre coins de l'Algérie pour puiser dans ces sources sacrées, la guérison et le repos. Et, après une série de bains dans ces ondes curatives, ils repartent, tel le chef militaire, en pleine forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.