Relizane - Algérie |
Sidi Benaouda est le Saint Patron de la confédération tribale des Flittas dans l'Ouest de l'Algérie. Son mausolée qui se trouve à Relizane est visité par des milliers d'Algériens chaque année pour rechercher les bénédictions du saint homme. La ville a été nommée d'après le nom du saint Sidi M'Hamed Benaouda qui est le Saint Patron de la confédération tribale des Flittas dans l'ouest de l'Algérie.
La Waada de sidi Banaouda
Fidèles à Sidi M'hamed Benaouda, qu'elles vénèrent depuis bien des siècles, les populations des tribus Flittas, regroupant plusieurs contrées des wilayas de Relizane, de Tiaret et de Mascara, sont au rendez-vous chaque annee, durant trois jours, avec l'une des plus célèbres et anciennes waâdas, appelée touiza, en hommage à ce saint homme.
Ainsi, de Rahouia (Tiaret) à El Matmar (Relizane) et Oued El Abtal (Mascara), les citoyens sont conviés à un couscous bien garni à la viande de mouton et arrosé de miel pur et de beurre de vache. "Cette tradition remonte au XVIe siècle par le saint Sidi M'hamed Benaouda, qui était à la tête d'une zaouïa fondée par lui-même et qui porte toujours son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.