samedi 30 mai 2020

Beni Wassine ou Beni Ouassine

Origine même de l’existence de la ville de maghnia

Ouassini en langue berbère ancienne signifie «sympathique»; cette population qui est à l’origine même de l’existence de la ville de maghnia, sa zone géographique s’étend de Msirda du nord en longeant la bande frontalière avec le Maroc à l’ouest passant par la fameuse plaine de maghnia jusqu’à la fleuve de la Tafna à l’ouest.

Sidi mohammed el ouassini

Les Beni Ouassine se sont officiellement installé dans la région à l’époque des zianides, ils descendent de sidi M’hammed el-Ouassini, qui est venu avec ses cavaliers prêter main forte aux Zianides dans leurs campagne contre les dynasties ennemies. Sidi mohammed el ouassini, né en 1771 dans la région séparant les oueds de Moouillh et Tafna, est encoré vénéré pour sa piété, son soufisme et son esprit de tolérance. En relation avec l’émir Abdelkader, il contribua à l’unification des tribus de la région pour lutter contre la France. Mort en 1846, il fut inhumé dans la foret des Béni Ouassine de Maghnia.

Dernière région de l’Algérie à étre tombé dans la colonisation française

Les Beni Ouassine étaient connu à l’époque de leur armée forte et leurs cavaliers féroces et ses hommes guériés. L’émir Abdelkader a trouvé en cette population des hommes disciplinés pré-disposé à l’art de la guerre, qu’il n’a pas hésité à la considérée rapidement une des principales pilier de son armée. Le fruit de cette confiance se fut récompensé pendant des années, car maghnia était la dernière région de l’Algérie à étre tombé dans la colonisation française, et ce 17 ans après la conquête d’Alger en 1830.

Les tribus de Beni-Ouassine

les tribus de Beni-Ouassine se composent de: Bekhata (beni ouassine lekbare), Lâtamna, ouled maâider, ouled ryah, ouled kaddour, ouled moussa, ejjrabââ,… ouled ben damou maghnia... jrabaa ouled maayder ouled massamda... mazayda ...ouled ben saber... ouled zayane ...benabdelkrim ...mbarek jdid cheikh... bendahama... bouhassoune ...
Les maaziz ne font pas parti des Beni Ouassine,c'est une tribu autonome appelée la tribu des Ouled mansour. (VitamineDZ)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.