Ghazaouet Usine |
Afin de réhabiliter ses installations vétustes, une opération de mise à niveau a été enclenchée depuis plusieurs mois, financée à hauteur de 4,5 milliards de dinars. Elle concerne dans une première étape les ateliers d’électrolyse de zinc qui devront bénéficier d’un programme de renouvellement des machines à même d’assurer une reprise du cycle de production. Les travaux ont atteint un taux d’avancement d’environ 90 % et le wali a exhorté les gestionnaires d’Alzinc dont les capacités de production peuvent atteindre 42.000 tonnes/an à préserver l’emploi des travailleurs malgré l’inactivité actuelle de l’usine.
Selon le groupe IMETAL qui gère l’usine, cette dernière est en mesure de satisfaire à 100 % le marché national avec une proportion de 70 % destinée à l’exportation. Les produits ALZINC, qui est la seule unité apte à produire des lingots de pur zinc dans toute l’Algérie sont certifiés ISO et cotés à la bourse de Londres.
Pendant longtemps l’usine de la ville côtière de Ghazaouet a été pointée du doigt à cause de la pollution de l’air causée par les émanations des cheminées et les rejets de produits toxiques dans la mer (700.000 tonnes/an). Pour faire face à cette situation préoccupante pour la santé publique et la préservation des produits halieutiques, il a été fait appel à une société chinoise spécialisée dans l’évacuation et le traitement des déchets.
Liberté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.