mercredi 9 janvier 2019

Le nouvel an berbére " Yennayer 2969 "

C'est sous le slogan «racine, diversité et unité» que sera célébré cette année le nouvel an berbére  Yennayer 2969. L'orientation politique de l'Etat fait de Yennayer un «référent culturel commun à tous les Algériens».
Programmées du 8 au 16 janvier à travers plusieurs wilayas les festivités marquent la première année de la célébration officielle de Yennayer, suite à la décision prise  par le president de la répiblique.La journée sera chomée et payée. Cette journée coïncide avec le 12 janvier , sera célébrée avec un «programme national et un cachet officiel».
Le coup d'envoi officiel  sera donné à partir de la wilaya de Laghouat aujourd'hui mardi 08 janvier 2019, relevant que «par tradition, Yennayer est célébré en premier dans les wilayas du Sud». La seconde étape  est prévue les 11 et 12 janvier à Alger, à travers un programme riche qui mettra en exergue la connaissance de l'Histoire notamment avec l'organisation d'un séminaire  animé par un panel d'experts et d'historiens, notamment Cheikh Khaled Bentounes, Chems Eddine Chitour, Mohamed El Hadi Hireche et Ouiza Galleze.
Un séminaire qui vise à «recadrer le débat sur les questions autour de la connaissance de l'Histoire et les origines du calendrier agraire». A cette occasion, il sera procédé  à l'inauguration «d'une statue au niveau de la Place Tafoura à l'effigie du premier roi de la Numidie, Massinissa». Le HCA a prévu d'honorer quatre personnalités  ayant œuvré à la promotion de la langue amazighe, en l'occurrence Mohamed Salah Ounissi (écrivain chercheur en patrimoine immatériel, Khenchela), Abdelwahab Hammou Fakhar (poète et romancier, Ghardaïa), Hadjira Oubachir (poétesse et actrice de cinéma, Tizi Ouzou) et Mohamed Hamza (cadre au ministère de l'Education nationale, Tamanrasset).
Enfin, pour  la clôture des festivités, elle sera abritée par la ville de Tlemcen . Le HCA présentera son programme, appuyé par une documentation de qualité,dont  un ouvrage coédité avec l'Agence nationale Algérie Presse service (APS) autour de Yennayer, en plus d'un CD interactif . Un cours modèle sur la tradition de Yennayer sera dispensé au niveau de l'ensemble des établissements scolaires dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire). Le HCA planche actuellement sur le projet d'un journal en tamazight dans ses versions numérique et papier. et  des traductions des ouvrages de l'arabe vers tamazight et de tamazight vers l'arabe .Dans le domaine de l'édition, le HCA a coédité 275 titres en 2016.

Le nouvel an berbère , Yennayer , est également fêté au Maroc et en Tunisie . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.