La terrible bataille de djebel fellaoucene
La bataille de Fellaoucène (daïra de Nedroma, Tlemcen) est sans doute l’un des plus importants hauts faits de la guerre qu’a connus la Wilaya V durant la guerre de Libération nationale. Le 20 avril 1957, la chaîne montagneuse des Traras orientales a été le théâtre d’une rude bataille menée par les trois principaux chefs militaires de l’A.L.N Moulay Ali, Tetouane et Mouh Abdellah (nom de guerre) contre les forces de l’occupation française.L’enjeu militaire de cette bataille fut tellement important que les forces de l’armée coloniale ont utilisé tout leur arsenal militaire pour déloger l’Armée de Libération Nationale de ce bastion imprenable dans l’espoir de mettre fin à l’action militaire de l’A.L.N., en la coupant de sa base populaire qui lui apportait tout le soutien.
Quels sont les noms de chouhada tombés au champs d'honneur au cour de la bataille de fellaoucène ?
RépondreSupprimerla bataille de fillaoucene s'est deroulé a la daira de fillaoucene et non de nedroma.
RépondreSupprimerAllah ye raham à chouhadas.et particulièrement un qui a été déchiqueté par un avion et qui en a abattu un .( souvenirs des veillées ou nos mamans et nos anciens nous transmettaient leurs vécu.)aujourd'hui les fils et filles d Algérie vendent tout ce qu' ils peuvent vendre sans pudeur aucune.nos anciens avaient de couscoussieres remplies de " louises et msayss et autres valeurs qu' ils remettaient aux djounoud pour "el toura zajairiia,heuna m a koun nach tammayne enne fi liicha". C est ce qu' ils disaient.aujourd'hui on vend l Algérie pour 100 euros.
RépondreSupprimerJe ne suis pas anonyme je suis Mahammed ould ahmed ould mahamed benmimoun.et je n insulte personne je fait juste une constatation.( ou est notre nif légendaire?)même si c est facile pour moi qui vit à l aise à 3000kms de chez moi .
RépondreSupprimer