lundi 23 décembre 2024

La revolte de Bouziane El Kalai

El Kalaa , Wilaya de Relizane


Bouziane El Kalai est un héros de la lutte contre l'oppression et la colonisation. Il est né à dans la commune de El Kalaa  (El Kalaa ou Kalaa des Beni Rached) dans la wilaya actuelle de Relizane. 

jeudi 5 décembre 2024

Algerie et Empire Ottoman

L'Algérie n'a jamais été colonisé par les Ottoman les français en arrivant en 1830 n'ont trouver personne qui parlait le Turc, l'Algérie est rentré dans l'empire ottoman pour se protéger de la menace espagnol et portugaise qui après la reconquista voulait prendre leurs revanche sur les pays du Maghreb qui les avaient dominé pendant 400 ans, l'Algérie est rentré sous le parapluie ottoman qui était la superpuissance de l'époque en Méditerranée comme certains pays rentre aujourd'hui dans l'OTAN sous le parapluie américain.
Ne laissez personne vous dire que l'Algérie à été colonisé par les Ottoman il n'y a eu aucune bataille avec aucune date, tout le contraire de la france où l'on peut dénombré des milliers de batailles de massacres et  d'escarmouches.(Histoire et culture de l'Algérie, Sam, @Kara-fi, Telegrame). 

lundi 2 décembre 2024

Oran:Une hyène rayée retrouvée morte : Le Procureur ordonne l’inhumation et l’incinération du cadavre

Un événement tragique a marqué la wilaya d'Oran ce vendredi. Une hyène rayée, espèce protégée, a été retrouvée morte dans la localité d'El Khdaïmia, relevant de la commune de Oued Tlelat.

Face à cette découverte macabre, les autorités locales, en collaboration avec les services de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran, ont décidé de procéder à l'inhumation et à l'incinération de la carcasse de l'animal, conformément aux instructions du procureur de la République près le tribunal de Oued Tlélat.

La mort d'une hyène rayée à Oran : un nouveau coup dur pour l'espèce

Rappelons que l'hyène rayée, longtemps considérée comme disparue du territoire national depuis les années 80, a fait une timide réapparition en Algérie en 2020.(Algerie360, par Amani Aouaida, le 30 novembre 2024). 

Maghnia: Logements sociaux et prison pour incitation à la violence


La publication des noms des 240 bénéficiaires de logements sociaux à Maghnia a suscité une vive réaction de la part de demandeurs. La ville, qui compte plus de 250.000 habitants, fait face à une demande de logements qui dépasse les 20 000 dossiers, rendant le nombre de logements disponibles largement insuffisant. Cette situation a généré de fortes tensions et des critiques à l'encontre de la gestion de l'attribution. Un contestataire a été arrêté et traduit en justice en comparution immédiate et condamné à un an de prison ferme avec amende.

Cette décision est intervenue suite à des publications sur les réseaux sociaux, jugées comme une incitation à la violence, après que cet individu n'a pas été sélectionné parmi les bénéficiaires. A noter enfin qu'un délai de huit jours a été fixé pour le dépôt des recours après l'affichage de la liste des bénéficiaires.( Le quotidien d'Oran, par Cheikh Guetbi, le 1 décembre 2024).