"Arfa" est une tradition artistique de l'Ouest
"El Arfa" est ancrée dans la région de M'sirda (M'sirda Thata, M'sirda Fouaga, Bab-Assa, Marsat Ben M'hidi, Tounane, Sour Tléta, Maghnia, Ghazaouet...). Ce style de chant folklorique populaire est joué par un groupe traditionnel utilisant plusieurs instruments tels le bendir (instrument de forme circulaire couvert d'une peau de mouton), ezzamar (sorte de flûte longue terminée par deux cornes de boeuf qui assurent une meilleure performance acoustique…). Parfois la ghaïta est utilisée juste pour faire plaisir à une catégorie de spectateurs. Arfa est une forme d'expression rythmée et riche en percussions.
Cette danse séculaire est exécutée par plusieurs danseurs se tenant coude à coude et se mouvant comme un seul corps, exaltant la parfaite entente entre les membres de la troupe.
Richesses de Msirda et Djeballa
L'environnement naturel de la zone de M'sirda, son patrimoine culturel et son contexte géographique proche de la Méditerranée la placent parmi les territoires les plus favorables aux activités touristiques et agricoles. Composée de plusieurs tribus, la région de M'sirda cache d'énormes trésors à l'avantage du tourisme. Outre la fraîcheur, la tranquillité, le paysage est idéal pour un circuit touristique. Les charmes des montagnes et des vallées pleines de gorges et de canyons commencent à quelques kilomètres à partir de la ville de Souahlia (Tounane), de même pour la chaîne des montagnes de Bessam et Bouzaki, qui est entourée de plusieurs points attractifs et de beaux paysages naturels.
Msirda et Djebala, des zones historiques méconnues
La zone de M'sirda, de par sa diversité de reliefs, possède, en outre, de véritables «merveilles qui réveillent les désirs les plus profonds du plus commun des mortels. La région de M'sirda est un lieu fréquenté par l'homme depuis les temps les plus reculés.
Des ministres et des hauts cadres issues de la région de Nédroma
M'sirda a enfanté pas moins de sept ministres de la République, et un nombre impressionnant de hauts cadres de l'Etat. Par ailleurs, il faut préciser que le mouvement révolutionnaire dans cette région a été vaste. «M'sirda peut s'enorgueillir d'avoir payé un très lourd tribut pour le recouvrement de notre indépendance. Je peux dire qu'elle a été parmi les plus importants creusets révolutionnaires, avec des activités politiques et armées incessantes jusqu'à l'indépendance», indiquera un moudjahid. Il ajoutera: «la population "M'sirdi" a mené une lutte terrible avec d'énormes sacrifices durant la guerre de libération. M'sirda compte plus de 800 chahids...».. (par Khaled Boumediène, Le quotidien d'Oran, juillet 2009).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.