mardi 30 novembre 2021

Tlemcen: Les premiers flocons de neige

Les premiers flocons de neige sont tombés

C'est dans le sud de la wilaya de Tlemcen,  sur les monts dépassant les 900 mètres d'altitude. Une fine pellicule qui suffit à faire le bonheur des habitants des communes d'Ain Ghoraba-Béni Hedail, Terny, Béni-Snous, Sidi-Djilali et Bouihi. Ces premiers flocons ont offert des images exceptionnelles aux familles qui sont sorties pour contempler le paysage inédit et profiter de la neige. La neige ne tient pas partout. On a plutôt à faire à de la neige mouillée comme sur les hauteurs de Tlemcen, Mansourah, Ain Fezza, Béni-Ghezli et Sabral. « Nous avons souffert de la sécheresse! La neige, c'est meilleur, on est très heureux de cette neige qui a recouvert la région, on en veut encore ! », se réjouit Abdelaziz, un salarié de la CNAS qui habite à Aïn Ghoraba.

Période de transhumance pour les éleveurs

Les éleveurs de ces zones qui ont commencé la transhumance hivernale ont accueilli avec joie cette poudre blanche. Généralement, les nomades des zones steppiques du sud de la wilaya se dirigent vers le nord avec leurs troupeaux. 

Après la période de sécheresse, arrive enfin les pluies et la neige

Après un été et un début d'automne plutôt secs, la wilaya de Tlemcen commence à profiter des pluies. Ces dernières averses de pluie et de neige, constituent un immense bonheur pour les agriculteurs et éleveurs de la wilaya, permettent de sauver la saison agricole.

Des moyens en cours pour aider les personnes démunies

A l'heure actuelle, les barrages ne sont pas encore à leur niveau maximum mais ils disposeront de capacités suffisantes. Il faut rappeler que les responsables du croissant rouge algérien, les services de l'action sociale et les éléments de la protection civile de Tlemcen,
avec les autorités locales mènent une vaste action de solidarité pour venir en aide aux sans-abris. De nombreuses associations qui activent à Tlemcen lancent un appel aux bienfaiteurs pour permettre à cette catégorie de démunis qui passent de longues nuits glaciales dans les rues ou sous les ponts, de faire face aux affres du froid.par Khaled Boumediene, Le quotidien d'Oran. Nov2021. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.