Le défunt était membre du groupe des 22 qui a déclenché la guerre de libération. Il a été arrêté le 22 octobre 1956 avec cinq de ses compagnons et détenu en France.
Né le 25 décembre 1916 à Maghnia (Tlemcen), Ahmed Ben Bella figurait parmi les neuf chefs historiques de la Révolution du 1er novembre 1954. D'ailleurs c'est lui qui a annoncé au monde, à travers les ondes de la radio du Caire, le début de l'insurrection contre le colonialisme français.
Ce passionné de football - il a joué dans l'équipe de Maghnia mais également à l'Olympique de Marseille pour la saison 1939-40 - faisait partie, en tant qu'adjudant, de ceux qui menèrent la célèbre et dure bataille de Monte Cassino (Italie) en 1944. Comme pour beaucoup d'hommes de sa génération, les massacres du 8 mai 1945 ont constitué un tournant décisif vers la radicalisation nationaliste.
Ironie du sort, il fonde ensuite, en France, le Mouvement pour la démocratie en Algérie (MDA) avant de rentrer définitivement en Algérie le 29 septembre 1990.
A l'arrivée au pouvoir du président Bouteflika en 1999, il lui exprime son soutien. Infatigable défendeur de la paix, Ahmed Ben Bella a occupé de 2007 jusqu'à sa mort, le poste de président du groupe des Sages de l'Union africaine (UA).
" Si j'ai commis des erreurs, j'ai suffisamment expié. Si je suis victime, je pardonne ", disait-il, en ne manifestant ni rancœur, ni amertume et qui laisse par ailleurs le souvenir impérissable de l'époux aimant, du nationaliste intègre, du combattant engagé et du dirigeant charismatique qui a consacré sa vie à sa patrie, l'Algérie, à l'Afrique et à toutes les causes justes de par le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.