Maghnia

lundi 11 juillet 2022

MOHAMED BENAZIZA, les muscles de Tlemcen, le géant oublié.

Un champion du monde de body-building 
est né à Tlemcen 
Pas nombreux les habitants de la wilaya de Tlemcen qui savent que la tombe de l'entrée du cimetière de Aïn Youcef (Tlemcen), est celle d'un champion du monde de body-building. 
Sur la pierre tombale : Mohamed Benaziza né en 1959 à Aïn Youcef, décédé en 1992. Mais, faut-il encore savoir que dans cette tombe repose M. Univers.
C'est à Oran en 1978, qu' il est déclaré inapte a l'armée pour "pieds plats". Dans l'attente de sa libération, il fréquenta une salle de musculation, il prit goût à la gonflette. Avec un gabarit de 1,58 m et 53 kg, il décida une fois à Lyon de fortifier sa musculature. 
Il se met en tête la compétition et prépare le championnat du monde IFBB amateurs, qui se déroule à Madrid en 1987. Il remporte le titre et passe  professionnelle. En 1988 à Los Angeles, il présente un physique extraordinaire et bat des champions de renom comme Arnold Schwarzeneger, Lee Haney, Robby Robinson, Shawn Ray. Il devient Monsieur Univers.
Les américains le surnomment
 «Le tueur des géants». 
A ce niveau, la jalousie enfante des monstres, surtout, qu'il était algérien. Effectivement, Benaziza arrivait sur scène en burnous blanc pour marquer son identité algérienne et à chaque succès, il brandissait l'emblème national. Sa mère et son frère parlèrent de sa conviction algérienne et de son patriotisme. Son ami Zimbombom confirma et nous dira : «Je me rappelle que pour aller à la compétition de Madrid, la fédération avait refusé de lui octroyer 150 dollars, malgré cela, il m'avouera que ce n'est pas pour cette raison qu'il perdra son nationalisme et ajoutera : ''j'aime mon pays'' ».
Ce même pays  l'a oublié. Sa mère soutiendra que les américains chez qui il était affilié lui imposèrent un rythme infernal de compétitions.  A Amsterdam, où il s'est classé premier, apparaissant comme un rival indétrônable, il sentit un malaise.
Comme pour tous les culturistes, «il y a syncope, il n'y avait pas de quoi s'affoler, mais le cas de Benaziza s'aggrava». La rumeur s'étant répandue, on l'incrimina de dopage et d'overdose. Ses ennemis n'avaient aucun scrupule.
Reconnaissance nationale ou 
titre honorifique posthume ? 
Le procès-verbal d'expertise établi par le docteur T. Van Den Doc, médecin à Dirksland (Amsterdam) révèle que Benaziza a succombé suite à un arrêt cardiaque provoqué par un œdème pulmonaire dû à une déshydratation. Benaziza rendit l'âme, alors qu'il venait de se classer 1er et de brandir le drapeau algérien. Aujourd'hui, celui qui a été champion du monde, repose dans la terre de ses ancêtres. 
"Allah yerahmou" (Publication de Mohammed Zerrouki sur Facebook de juillet 2022) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.