Maghnia

lundi 26 décembre 2022

El Kef, un lieu à visiter

Le village " El Kef" est un village montagneux situé dans l'état de Tlemcen, qui signifie falaise ou montagne. De son nom complet, El Kef Sidi Yahya",  Il est situe dans la daira de Sidi Boussaid, commune de Sidi Medjahed.  Paysage magnifique, touristique avec montagne et source d'eau pure. 
Une route sinueuse y mène, dont la moitié est goudronnée et l'autre moitié reste telle qu'elle était avant, avec ses maisons adjacentes. Ses maisons sont construites avec des pierres et de la boue avec des toits en bois de genévrier, qui pousse abondamment dans la région, et ses ruelles torsadées et en spirale qui mènent à une place appelée (Al-Ain).
Ils vivaient de l'élevage du bétail, de l'agriculture, de la cueillette des caroubiers et des olives. Quant à la femme, elle était un pilier familial, car elle veillait au service de la maison depuis la cuisine, le nettoyage, l'élevage , aller chercher du bois de chauffage et de l'eau à la source publique, confectionner des nattes et des ustensiles ménagers, tisser des robes, des couvertures et des tapis berbères.
Pendant la guerre de libération, les habitants d'Al-Kef se sont levés pour soutenir les révolutionnaires. La région a été témoin de plusieurs batailles difficiles, au cours desquelles plus de 170 personnes ont été tuées. Feu le président Houari Boumediene s'y est rendu, où il supervisait la formation des moudjahidines. A l'indépendance, le président Ahmed Ben Bella s'y est rendu pour l'un de ses compagnons (Al-Hajj Al-Miloud Laatiqi).
Aujourd'hui, c'est un sanctuaire pour les familles et les touristes en quête de repos, de loisirs et d'hydratation grâce à son eau de salsabil, qui coule des rochers, et pour profiter de ses vues imprenables. (Écrit par M. Shany Ahmed).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.