C'est le huitième séminaire international du laboratoire de recherches en génétique appliquée de l'agriculture, de l'écologie et de la santé publique, de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l'université de Tlemcen, organisé, les 25 et 26 mai 2022, après ceux de la production animale, les plantes et micro-organismes, le lait des chamelles, le dromadaire, les plantes médicinales, la startup en agriculture et le séminaire « entre étudiant et entrepreneur ».
Lors de ces deux journées consacrées à la mise en valeur des ressources canines en Algérie et notamment la préservation du Sloughi algérien, les chercheurs et professeurs des universités de Sétif, Blida, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel-Abbès ainsi que des vétérinaires, éleveurs et spécialistes de dressage de chiens ont planché sur la caractérisation morpho métrique, génétique et la reproduction canine, pour sauvegarder cette race canine aux origines maghrébines.
La deuxième journée de ce séminaire a été réservée à un dog show d'une trentaine de chiens, en présence des juges pour comprendre les comportements canins, mettre en place les attitudes adéquates au dressage et évaluer leur physionomie, en présence du directeur du parc national, Mohamed Moumani, et de la cheffe du département de l'institut technique des élevages du secteur de l'agriculture, Mme Ghania.
Le coup d'envoi de cette manifestation scientifique et pédagogique a été donné par le recteur de l'université de Tlemcen, Mourad Meghachou, et la doyenne de la faculté sciences de la nature et de la vie, Pr. Nassima Mokhtari Souleimane.
(Par Khaled Boumediene dans Le Quotidien d'Oran le 29 - 05 - 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.