Sabra est une commune de la wilaya de Tlemcen située à 20 kilomètres à l'Ouest. Elle était habitée par la plus ancienne tribu des Béni Snous .
D'Ain Sabra à Sabra
Vers 1850 le site est repéré et décrit comme favorable à la fondation d'une colonie de peuplement .Il est retenu donc pour l'installation du nouveau village et tout de suite nomme "El Bridj". Très tôt le nom de la source voisine Ain Sabra abrégée en Sabra tout court va se substituer à celui de Al Bridj avant le choix du nom de Turenne. En 1958, la commune fera partie du département de Tlemcen.
La région de Sabra n'est pas sans intérêt.
Elle a eu la visite d'historiens, de voyageurs, d'explorateurs : Léon l'Africain est passé par là, Ibn Khaldoun lui a consacré quelques lignes., il l'appelait Ksar El Aroussin.
Le site est magnifique.
La forêt d'Hafir n'est pas loin, le Djebel Sif-el-Aji la borde au Sud et les villages de Khémis Zahra, Tafessera, Tlera ont leur histoire sans oublier que le barrage récent de Béni Bahdel l'a encore fait mieux connaitre. La région des Azaail et du Khémis nous impose de faire une place à ce barrage si connu et apprécié...des Oranais.
Tout prés on découvre de nombreuses grottes à plusieurs étages qui sans doute furent habitées.
C'est une région agricole dont la terre est fertile.
A une altitude de 620 mètres, peut semer des céréales, planter des arbres et en
particulier l'olivier. On enregistra un rendement de 20 litres d'huile au quintal. La région est toujours reconnue pour la qualité de son huile d'olive. Les coteaux sont plantés de vigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.