Le moussem, appelé également waada dans certaines régions d’Algérie, agdud en berbère ou mouggar dans le sud-ouest du Maroc (berbère Tachelhit), désigne en Afrique du Nord une fête régionale annuelle qui associe une célébration coutumière, qui peut parfois être religieuse (souvent pour honorer un saint) à des activités festives et commerciales.
Le moussem algérien le plus important du territoire est celui de l’oasis de Béni Abbès. Certains sont classés au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
- le pèlerinage annuel au mausolée Sidi Abdelkader à El Abiodh Sidi Cheikh ;
- le Sbuâ, cette manifestation religieuse est fêtée pendant sept nuits et sept jours, elle célèbre la naissance de Mahomet (Mawlid) en plusieurs rites propres à la région du Gourara. Elle se déroule dans les vieux ksar, les oasis, les mausolées de saints musulmans et de marabouts ;
- le rituel et les cérémonies de la Sebeïba dans l'oasis de Djanet ;
Parmi les Moussems et Waada algériens, on peut citer :
- le tafsit (« les couleurs du printemps ») : cette festivité est propre à la région du Hoggar. Elle marque aujourd'hui l’avènement du printemps se célèbre pendant trois jours. Durant le tafsit, plusieurs activités aujourd'hui sont proposées comme la randonnée au cœur du Sahara, l'élection de « Miss Hoggar », du meilleur artisan, du plus beau dromadaire.
- le Moussem des dattes de Taghit (« la fête de la datte ») : ce moussem est fêté à la fin de chaque mois d’octobre coïncidant à la récolte des dattes qui est la principale ressource agricole de la Saoura;
- le Moussem de Mâatkas (« la fête de la Poterie »): la fête de la poterie se déroule chaque été durant le mois de juin, dans la région de Mâatkas en Kabylie dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le métier de la poterie dans cette région est essentiellement féminin ;
- le Moussem du corail d'El Kala : il s'agit du moussem le plus important de l'extrême nord-est algérien, célébré en été durant le mois d'août. Il réunit de nombreux pêcheurs, artisans et commerçants.
- le Moussem des fraises de Skikda : il célèbre la récolte des fraises en musique traditionnelle
- la Waada de Sidi Lakhdar Ben Khlouf, le plus important moussem dans le wilaya de Mostaganem;
- la Waada de Sidi El Hasni (wilaya d'Oran);
- la Waada de Sidi Yahia Bensfia (wilaya de Tlemcen) ;
- la waada d'Asla dans la wilaya de Naama, en l'honneur de Sidi Ahmed El Mejdoub. (Sources:https://s3.amazonaws.com/ww-article-cache-1/fr/Moussem).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.