Maghnia

jeudi 10 mars 2022

Tlemcen: La «LGV» vers Oued Tlelat sur de bons rails

Après un ralentissement des travaux  dû à la crise sanitaire, l'ultime phase de chantier du mégaprojet de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) devant relier Tlemcen à Oued Tlélat (Oran) via Sidi Bel-Abbès, sur une distance totale de 135 km, ont repris avec une cadence accélérée.

Premier tronçon : Tlemcen - Sidi Bel Abbes - Ouled Tlelat

La phase 1 du projet de LGV (d'une vitesse de 220 km/h) devant relier Tlemcen à Oued Tlélat (Oran) via Sidi Bel-Abbès, comprend la construction de 3 gares LGV à 2 voies à quai, 129 viaducs (14 km) et 3 tunnels (1,5 km) ainsi que des travaux d'électrification, de signalisation et de Télécommunications.

Deuxième tronçon : Tlemcen - Maghnia

Le deuxième tronçon reliant Tlemcen à Maghnia, d'une distance de 66 km, qui a connu de gros retards et des problèmes avec l'Entreprise algérienne privée ETRHB-Haddad. C'est l'entreprise turque MAPA qui exécute les travaux qui portent sur 17 km de viaduc et 5 autres kms de passage sous tunnel. 

Aménagements demandés par les riverains 

 Les riverains de Tlemcen et de Mansourah ont  souhaité la délocalisation de cette ligne de train urbaine qui cause d'énormes désagréments. Certains habitants revendiquent la pose d'écrans acoustiques le long et aux abords des rails urbains et la pose de clôtures pour éviter les accidents, ainsi que des aménagements paysagers. 

Train à grande vitesse : L'ouest Algerien en mouvement

Les responsables des Transports de Tlemcen misent beaucoup sur ce projet ferroviaire titanesque, qui va assurer un gain de fluidité appréciable pour les voyageurs quotidiens lassés de passer une partie de leur journée dans des taxis et cars et qui va augmenter les performances de l'offre de transport dans la wilaya et en dehors de la wilaya. ( Publié dans Le Quotidien d'Oran le 17 - 09 - 2020).

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