Limiter les accès aux plages
Alors que l'opération de fermeture des accès aux plages se poursuit toujours, le mouvement associatif et la société civile se mobilisent pour inciter les responsables locaux à procéder au démantèlement de ces murs de «la honte ».
Les représentants de plusieurs associations se sont rassemblés sur la grande place de la plage au moment où des agents s'afféraient à installer une partie du mur. Selon les représentants de ces associations, l'information ayant circulé sur le démantèlement de ces murs est fausse.
du béton pour l'accès aux plages
Depuis une semaine, les accès de presque toutes les plages de la corniche oranaise situées dans le tissu urbain ont été bétonnés ce qui suscite une levée de boucliers des riverains et des Oranais qui s'interrogent sur les raisons de cette mesure « incompréhensible » et qui est préjudiciable pour l'image d'une ville qui s'apprête à accueillir les Jeux méditerranéens 2022. Comment peut-on justifier le bétonnage des accès aux derniers lieux de plaisance pour la population.
empêcher mise à l'eau des embarcations
« Le wali que nous avons sollicité pour avoir des éclaircissements sur le sujet s'est contenté seulement d'invoquer des raisons sécuritaires », confie le député Kada Nedjadi. Il ajoute que le chef de l'exécutif local a essayé de relativiser l'impact de l'emmurement des accès aux plages en soutenant qu'il s'agit d'une mesure « provisoire » pour répondre à une « urgence sécuritaire ». Aucun responsable n'a pour l'instant expliqué les raisons réelles de cette opération largement contestée par la population locale, mais selon des sources bien informées le bétonnage des voies menant aux plages est devenu « nécessaire » pour empêcher la mise à l'eau des embarcations légères des harragas.
Les plages de la corniche oranaise sont le lieu de prédilection des passeurs car elles se trouvent en milieu du tissu urbain et de ce fait il est plus aisé de cacher les embarcations dans un garage pour fuir les contrôles routiers.
autres solutions adéquates ?
La population qui rejette tout simplement toute fermeture des voies menant aux plages estime que d'autres solutions plus adéquates pouvaient être prises par les autorités locales pour contrôler les plages et notamment l'installation de caméras de surveillance et le renforcement des contrôles routiers et des patrouilles de jour comme de nuit.( Sofiane.M - Le quotidien d'Oran - mars 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.