Maghnia

dimanche 12 juillet 2020

Faute de plage , Les grottes de Mghanine attirent des visiteurs


L’email a bien été copié
Sur la route de Béni-Snous (vallée de la préhistoire),  les grottes de Mghanine (commune d'Azaïl) attirent de nombreuses personnes avec l'arrivée des beaux jours et des vacances.
Ils viennent des quatre coins de la wilaya et même des régions avoisinantes d'Oran, Sidi Bel-Abbes, Mostaganem, Aïn Témouchent et El Bayadh (avant les dernières mesures durcissant le confinement), pour profiter de la quiétude et de la fraîcheur naturelle de cet endroit.Ces grottes sont entourées d'un vieux cimetière.
Un peu plus loin, se trouvent les grottes préhistoriques de Tafessera où des outils de pierres de taille et des ossements d'animaux de l'époque épipaléolithique datant de 14.000 ans avant la renaissance, ont été découverts.
Il y a dans cette région de Béni-Snous un très riche patrimoine préhistorique et beaucoup de dolmens, notamment, qui sont peu valorisés.Il y a beaucoup de cavités dues à un réseau karstique qui ne demandent qu'à être explorées ! Juste en face de nous, il y a les grottes de Béni-Bahdel qui surplombent le grand barrage. Une vieille huilerie utilisée par d'anciens habitants de cette localité a été découverte dans les grottes de Béni-Bahdel.
La région de Tlemcen compte plusieurs sites préhistoriques, tels que « les abris de la Mouilah » de la commune de Maghnia, « le lac Kerrar » de Remchi et « les Grottes du vent » ou « Ghiran Errih», entre la localité d'Ouzidan et celle d'Aïn El Houtz dans la commune de Chetouane. Publié dans Le Quotidien d'Oran le 12 - 07 - 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.