Maghnia

dimanche 31 mai 2020

Connaissez vous l'arbre à savon de Sidi Bel Abbes ?

Le Sapindus Mukorossi, l'arbre à savon , est  originaire de l'Himalaya,  il est importé au début du XXème siècle en Algérie. Il est reconnu pour ses fruits,  appelées "noix de lavage" dont la coque contient la saponine, une substance qui présente les mêmes propriétés que le savon, d'où son nom « d'arbre à savon ».

Il se trouve au musée agricole et la ferme expérimentale de l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès, situés dans l’ancienne école régionale d’agriculture (ERA). En 1908 déjà, « la société des agriculteurs d'Algérie prévoyait une extension de la culture du Sapindus. C'était sans compter sur le génie industriel et chimique qui allait ranger cet arbre à savon au rang des anecdotes.

Depuis quelques années ,en France sur les marchés et les magasins " BIO" les fruits du Sapindus sont préposés en remplacement des savons modernes.
A Sidi Bel-Abbès, le Sapindus a fait son apparition au niveau de l'école d'agriculture (actuellement Rectorat) et du jardin public vers 1930.
« Que chacun donc plante un "Sapindus" et face concurrence aux diverses marques de savon industriel. » (voixdel'oranie.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.