Maghnia

jeudi 7 mai 2020

Béni-Snous , Tlemcen: L'arboriculture fruitière locale menacée

La région paisible de Béni-Snous est un des vergers des produits de terroir de la wilaya de Tlemcen. En témoigne la diversité de ses produits locaux (pêches, figues sèches, huiles d'olive, navets, grenades et poivrons), très appréciés par les consommateurs.
agriculture traditionnelle réputée
Cette contrée où se pratique  une agriculture traditionnelle, était surtout réputée pour ses deux génotypes locaux : le pêcher «Farouki «et le noyer «Farouki» et ce, à l'instar du cerisier «Mlouki» de la commune d'Oued Lakhder et Aïn Tallout ou Attar (commune de Tlemcen) ainsi que le figuier «Bakor» d'Ouzidène (commune de Chetouane), le pommier de Bouhlou (commune de Sabra) et le prunier d'Aïn Nehala. Ces espèces fruitières de très bonnes qualités gustatives étaient cultivées depuis très longtemps à travers les différents champs et collines surbaissées.
la fameuse pêche «Farouki»
Qui ne souvient pas de la fameuse pêche «Farouki», ce fruit succulent, charnu, juteux et sucré et qui était particulièrement prisé par les habitants et les gastronomes locaux. Cette pêche appétissante comptait parmi les meilleurs fruits cultivés dans la région de Tlemcen. Cette espèce d'arboriculture fruitière est aujourd'hui en voie de perdition. En effet, le nombre d'arboriculteurs diminue en raison des cessations d'activité dues aux crises , suite aux  aléas climatiques ou encore à l'arrachage des vergers. Dans un secteur où le personnel est indispensable, le coût de la main-d'œuvre  représente une part importante du coût de production en plus du coût des produits phytosanitaires , des emballages ,des  les charges de l'électricité, du gasoil et de transport des fruits. La sécheresse sévissant dans la région ces dernières décennies  a entraîné l'asphyxie des racines et accéléré la mort des plants.
l'agriculture et même de la culture algérienne risque de disparaître !
Aujourd'hui, ce type de culture pourrait bien être relancé et valorisé par les petits agriculteurs de cette vallée de Béni-Snous qui abrite les localités de Sidi-Larbi, Khémis, Fahs, Béni-Bahdel, Zahra, Mghanine et Taffessera (Azail), afin d'assurer la production de ces fruits et pourvoir le marché aussi bien sur le plan local que sur national (Le quotidien d'Oran-Mai 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.