La rencontre sur le projet «Tourisme rural: route de l'olivier» organisée jeudi 11 janvier 2019 par l'antenne de l'assistance technique d'appui au programme
PAP-ENPARD Algérie (Programme cofinancé par l'Algérie et l'Union
européenne) à Tlemcen,
a permis
d'aborder la valorisation des produits agricoles, touristiques,
artisanaux et forestiers de la zone identifiée, notamment le projet
principal porteur de l'olivier au niveau des localités de Sabra et Béni
Snous, qui sont réputées pour leurs produits de terroir .
Des recommandations ont été formulées. Pour le circuit, les participants ont proposé de
compléter la route vers Tafessera, Aïn Ghoraba et Sebdou, et penser à un
circuit touristique en boucle (retour vers Tlemcen),
reboiser les arbres d'olivier sur la route, exploiter le barrage de Béni-Bahdel pour des
activités de plaisance, mettre en place une table d'hôte «Khaïma» de
Béni Snous, identifier les arbres millénaires et intégrer les plantes aromatiques et médicinales
(PAM). Concernant l'hébergement , les participants ont mis l'accent sur l'organisation des
journées portes ouvertes pour la sensibilisation sur la formule du
logement chez l'habitant et la table d'hôte , la proposition
d'hébergement à la ferme au niveau de Sabra, ainsi que dans le vieux
village de Ouled Belahcène (Béni-Bahdel).
S'agissant de l'artisanat, il a
été mis en relief la valorisation des métiers traditionnels (halfa,
poterie, gastronomie traditionnelles), la formation sur
l'ébénisterie bois de l'olivier (échange d'expérience avec Sétif
et Bordj Bou-Arreridj), la mise en place d'une carte de
formation-métiers adaptée à la région, la formation à la production du
savon artisanal et autres produits dérivés, le renforcement des artisans
locaux, confection de paniers gourmands, le
développement de la gastronomie de la région (mettre en valeur les
spécificités de la région).
Pour les huileries, les
recommandations ont porté sur la mise en place au niveau des huileries
de vitrines commerciales et boutiques des produits du terroir,
l'organisation des visites d'huileries (se préparer à l'accueil),
l'intégration et la valorisation des grignons d'olive et autres déchets.
Pour la visibilité et le
marketing, les recommandations émises ont concerné l'élaboration d'un
guide avec agenda des principales dates et événements, l'organisation d'expositions et marchés, la mise en place d'un
musée. Les participants ont insisté sur la création d'une page sur
Facebook : Tourisme Rural Tlemcen (https://www.facebook.com/tourismeRuralTlemcen).
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