Maghnia

mardi 12 juillet 2016

Connaissez vous Zorana ou Zourana ?

Nador - croisement zorana/haouanet
Annexe mairie zorana
Quelque part du coté de Djebala , pas loin de Nédroma , un petit ilot d'habitation  s'agrandit d’année en année .Il est  situé en pleine montagne . La vallée est appelé douar Zorana ( code postal : 13082). Elle est surmontée par une colline avec au dessus un petit village appelé par les habitants " El Gharda Tahar " . Une annexe administrative de la marie est installée au milieu car l'accroissement de la population est devenu importante.Une belle région qui peut un jour devenir touristique avec un beau paysage.

17 commentaires:

  1. Salam , je ne connais pas particulièrement les personnes de le région car je suis né et grandi en France.Mais je suis originaire de djebala et je trouve la région magnifique? Je suis de la famille Goual .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam moi aussi goual ,

      Supprimer
    2. Salam Aleikoum, petit fis de Benaouda (allah y rahmou) Ouled Ahmed Ould Ali, ainsi que ces frères Rabah et Chaouch dont les enfants sont toujours sur les terres ancestrales.

      Supprimer
  2. Salam alikoum ouled djebala. Je suis de houanet et j'ai grandi la bas mais je ne connais pas les petits villages voisins comme zourana babtaza et ain teene Tout simplement parce que les filles de djebala ne sortaient pas à l'époque. Je connaissais la maison et l'école à nedroma. Le problème à djebala c'est que il n'y a pas de transport pour se déplacer.
    Bref je connais la France mieux que l'Algérie.
    Inchallah cette année j'irais à Adjaija pour la waada en septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam aleycoum, j’y reviens de Djebala zourana plus précisément, et je te confirme les femmes ne sortent tjrs pas 😁😁😁

      Supprimer
    2. Salem à tous,
      Je suis de Zourana, les femmes ne sortent plus à cause de tous ces sauvages qui rongent notre beau pays, des hommes avec des comportements de loups. Sans la moindre éducation, sans dignité, sans honneur. Ils regardent les femmes comme des chiens assoiffés. Que Dieu nous viennent en aide et nous purifie de cette vermine. Mes ancêtres sont là depuis des siècles et nous n'avions jamais vu ça, leurs comportements est assimilables à des bêtes.

      Supprimer
    3. salam, en haut de la colline il y'a une sorte de fort en ruine, ou bien c'est autre chose ?

      Supprimer
    4. salam, c'est quoi en haut de la colline à Zorana ça ressemble à un vieux fort en ruine...
      hammad.hicham@gmail.com
      merci de m'envoyer un ptit message

      Supprimer
    5. Aleikoum salam, en effet au sommet du mont de Zourana se trouve une construction qui date de l'époque coloniale. La colonisation avait installé un poste militaire de surveillance de la zone. Les anciens de la région doivent s'en souvenir. Il doit y avoir une habitation sur place et les locaux ne sont pas ouvert au public. Un de ces jours, je pense faire une visite sur ce lieu.

      Supprimer
  3. Salam alikoum.
    Je vous souhaite un très bon ramadan et dieu vous aide à accomplir des bonnes actions en faveur des personnes dans le besoin car c'est un mois de pardon et de miséricorde et le dépassement de soi et une mise à l'épreuve d'Allah subhanouho wataala.
    J'ai appris une triste nouvelle qui est le décès de notre voisine amti Rabiaa lakhdari hier soir.
    Je m'adresse à toute sa famille pour leur faire mes condoléances et que dieu lui ouvre ses portes de paradis car c'était une femme de coeur et d'une gentillesse rare tellement que je la considère comme de la famille. Allah irahma. B.L

    RépondreSupprimer
  4. Salam alikoum. Aidkoum moubarak.
    Que dieu accepte votre jeûne et vos invocations incha Allah et que vous restiez dans sa guidance et sa lumière afin d'oeuvrer en faveur de dieu et ainsi vous accomplissez votre mission sur terre et que dieu vous bénisse vous, votre famille et vos défunts et vous trouverez votre place au paradis incha Allah .BL

    RépondreSupprimer
  5. Salam aylekoum
    Je suis originaire de zorana, famille Belgharri et Benammar
    Qqns connaît ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ma mère Allah yehama était de zorana famille Bouaziz

    RépondreSupprimer
  7. Salam... mon papa Medjahed Ben Abdallah Allah y Rahmo, mes oncles Mohamed et Lakhdar Allah y Rahman...était de Zorana...

    RépondreSupprimer
  8. Zorana très beau paysage....

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.