Maghnia

vendredi 11 mars 2016

Nouvelles de Tlemcen, Enseignement supérieur : Un pôle universitaire en pleine ascension

L’université Abou-Bekr-Belkaïd de Tlemcen compte huit facultés avec des pôles implantés à la cité d’Imama, au centre-ville, Caserne Miloud, Chétouane, Bel Horizon, Kiffan et à la Rocade.
 L’université compte 43.000 étudiants pour la préparation des diplômes de licence, de master et de doctorat . L' université  assure la formation dans tous les domaines et couvre toutes les filières avec une riche offre de formation . Il y a également un projet de développement des filières avec le secteur socio-économique pour des licences professionnelles où le bassin d’emploi existe.
  Pour la rentrée universitaire prochaine, «deux formations des filières de géomètre-topographe et des produits laitiers et dérivés seront lancées pour une licence professionnelle de trois années d’études».   L’université dispose d’un ensemble d’infrastructures pédagogiques, d’hébergement et de
transport très importants, d’une bibliothèque centrale d’une capacité de 1.034 places, d’un centre d’enseignement intensif des langues, d’un centre de calcul, d’un tutorat, d’un centre de télé-enseignement, etc. Le pôle de Chétouane de l’université abrite le siège de l’institut de l’Université panafricaine pour les sciences de l’eau et de l’énergie (y compris le changement climatique) accueille 74 étudiants panafricains venant d’une quinzaine de nationalités.
L’annexe de l’université à Maghnia accueille 2.000 étudiants et a ouvert une nouvelle formation de sciences et techniques.(El moudjahid- mars 2016).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.