Maghnia

mardi 3 novembre 2009

Maghnia , Ouassini, Msirda et Djebala

La ville de Maghnia se trouve en Algérie ( les accords de la Tafna signés entre le Maroc et l'administration française).
Quand à la femme sainte Lala Maghnia personne ne sais exactement sa ville de naissance, de retour des lieux saints elle se serait établie là ou elle se trouve.
Les Beni Ouassine, c'est une tribue de vaillant cavalier venue de l'Est . Ils seraient originaire du coté de Mascara(Ghriss). Ils se sont installés dans la plaine de Maghnia répartie par plusieurs fractions .
Par rapport aux autres berbères de la région (M'Sirda, Djebala etc..) ils sont parfois plus basanés . Le mot ouassini selon IBn Khaldou veux dire sympathique et c'etait le nom que portait le roi yahmoracen el ouassini .

19 commentaires:

  1. une trés bonne présentation...........bravo.....j'ignoré l'existance autre fois d'une sainte maghnia???plus de details ca me fera plaisir .......1 2 3 viva l'Algerie

    RépondreSupprimer
  2. J’appartiens à une tribu qui s’appelle Beni Ouassine dans la region de Maghnia Algerie,dont le père spirituelle est Sidi Mohammed El Ouassini qui serait venu de djebel Ammour vers 1358 A.J, le moment où Abbou Hammou II cantonna les Maakils Doui Obeid Allah entre Tlemcen et Melouia pour ce protéger contre les Mérinides ,Sidi Mohammed el Ouassini habitait pres d’une source aux abords de Oued Mouillah qui n’est autre que le prolongement de Oued Isly(à suivre),il rassembla toutes les tribus avoisinantes et fonda les Beni Ouassine qui se limitaient geographiquement de Oued Tafna à l’est et les Ouled Sidi Medjahed et les Beni Boussaid au sud ,les Beni Znassen jusqu’à Louz Oum Zohra et les Ouled Ben Azza (Birou et Achaches) à l’ouest et les Ouled Mansour(Maaziz) et les Beni Mnir,Djouidat et Zemmara au nord ; à noter qu’une partie des Mezaouir et Beni Drar appartenait aux Beni Ouassine,et vu que la région de Maghnia était un coin refuge pour les tribu nomades des hauts plateaux qui venaient camper avec leur troupeaux pendant les saisons du printemps et d’été et parfois ils restent et se mêlent(ou fondent) dans la tribu des Beni Ouassine comme se fut le cas des ouled mellouk d’où la conclusion que la tribu des beni ouassine n’était guère homogène à l’initiative des tribus berbères des montagnes telles que :les Beni Bouzegou,les Beni Znassen,les Msidas,les Traras….(à suivre)par http://djedidmohammed.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. http://www.facebook.com/groups/beniouassine/

    RépondreSupprimer
  4. LES BENI OUASSINE
    Au contraire des Romains, les Musulmans parlèrent beaucoup des Zénètes dont ils firent un peuple puissant, composé de nombreuses tribus descendues toutes de Madghis El-Abter,lointain descendant de Béni Faten,grande tribu des Zénètes comme c'est rapporté par la Société orientale, Revue de l'Orient et de L'Algérie et de colonies: bulletin et actes de la Société orientale., Société orientale, 1862,p. 251.
    De ces tribus, ils formèrent deux groupes : dans le premier, ils rangèrent avec les Maghraoua toutes celles qui s’établissent dans le Tell durant l'avènement de l’Islam; dans le second, ils placèrent les tribus nomades qui  ne  fondèrent d’empires dans le pays cultivé qu’après l’apparition des Almohades. Les tribus de ce dernier groupe, disent-ils, avaient une origine commune et portaient le nom générique de Ouacin, dans lequel on reconnaît facilement celui des Vesunes cité par Pline.
     «Les tribus formant la seconde race Zénatienne sortent presque toutes de la souche de Ouacin ben Isliten, et ont pour sœurs les tribus de Maghraoua d’Ifren, dans le bled chaoui, les Aurès,( qui descendaient également de cet Isliten) » dit Ibn Khaldoun.
    Le nom Isliten est une des formes berbères de l’ancien mot  Massesyli (Mas-Iseli, fils ou race d’Isli)
    Il y a donc une forte probabilité que les Béni Ouassine sont des descendants des Massésyl dont un des rois était le fameux Syphax.
    Il y a aussi une possibilité que les Béni Ouassine étaient de race Gétule:
     «Au premier siècle de l’ère chrétienne, eut lieu une grande invasion de nomades du petit désert (Gétules, dit Pline) qui réduisit à un petit nombre de familles les Maurétaniens, habitants de la rive droite de la Melouia( ou Moulouya, entre Saïdia au Maroc et Marsat Benmhidi, ex Port Say, en Algérie) . Nous remarquerons, parmi ces envahisseurs, les Vésunes ou les Onésounes dont le nom rappelle celui des Inacins, grande tribu zenatienne qui, dans des temps anciens occupaient les hauts territoires qui s’étendaient entre le Za et le Melouia(ou Moulouya) à la frontière algéro-marocaine, exactement entre l'actuelle Saidia(Maroc) et Marsat Benmhidi(ex- Port Say en Algérie).. Si cette synonymie était établie d’une manière certaine, elle fixerait au 1 er siècle chrétien au plus tard l’occupation de la région du Za par la tribu de onacin. »( Voir la La vie des hommes illustres de Plutarque. Traduit en français par Dacier tome cinquième M. DCC. XXXV )
    Source : http://'/2018/01/maghnia-fief-des-beni-ouassine.html
    Voir aussi :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9n%C3%A8tes
    Beaucoup de Berbères ne parlent plus le berbère, mais l'arabe maghrébin. La grande majorité de la population d'Afrique du Nord est d'origine berbère, bien qu'en raison de l'arabisation, beaucoup de berbères ethniques s'identifient comme des berbères arabisés.
    Les Zénètes (en berbère : ⵉⵣⵏⴰⵜⴻⵏ Iznaten ou ⵉⵣⵏⴰⵙⴻⵏ Iznasen, en arabe : زناتة Zanāta) sont une tribu berbère qui habitait dans l'antiquité une zone s'étendant depuis l'ouest de l'Égyptejusqu'au Maroc, avec les Sanhadjas et Masmoudas[1]. Leur mode de vie était principalement nomade[2],[3]. Ils sont à l'origine de nombreuses dynasties au Maghreb, tels que les Mérinides, les Zianides, les Ifrenides, ou les Wattassides.
    Les Zénètes ont adopté l'Islam tôt, au 7ème siècle. Tandis que d'autres tribus berbères continuaient à bien résister à la conquête musulmane au viiie siècle, ils ont été rapidement arabisés[4]. Ils ont également formé un contingent substantiel pour la conquête musulmane de la péninsule ibérique.
    L'historien Ibn Khaldoun reporte que les Zénètes étaient divisés en trois grandes tribus : Djerawa,  Maghrawa et Banou Ifren. 
    C'est de cette dernière que sont issus les Béni Ouassine.




    RépondreSupprimer
  5. Voici un article de mon blog sur le sujet :
    http://islamvraiereligion.over-blog.com/2018/01/maghnia-fief-des-beni-ouassine.html

    RépondreSupprimer
  6. La ville de Maghnia a été nommée ainsi du nom de Lalla Maghnia,femme pieuse dont le mausolée(koubba) existe à ce jour. Lire son histoire ici :
    https://dzmewordpress.wordpress.com/2021/10/17/lalla-maghnia-la-femme-soufie-spiritualite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite de cette occasion d’écriture pour vous faire savoir que j'ai pris le temps de parcourir votre blog. J'ai trouvé des rappels et des informations sur tous les sujets concernant l'Algérie. Bravo à votre travail et je me permet si vous êtes d'accord de puiser des remarques et des idées, avec tact et modération, à partir de celui-ci.

      Supprimer
    2. Pas de problème, tu peux te référer à mes articles. A titre informatif, je suis de Maghnia, du arch(comme on dit aujourd'hui) des Beni Ouassine. J'y suis né et grandi dans cette ville millénaire.

      Supprimer
  7. Salam,
    J'ai visite le site. Beaucoup de détails sur la vie de Lalla Maghnia, très enrichissant. Merci de votre participation et de vos remarques pour améliorer et faire connaitre notre belle région d'origine.

    RépondreSupprimer
  8. Salam, grand merci a toi Ahmed Miloud et toi Hyperman ,de partager vos connaissances ,sur notre riche patrimoine historique et culturel de notre belle region de Maghnia ,un réel plaisir

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas de quoi. L'histoire de notre ville et de toute l'Algérie me tient à cœur, c'est pourquoi je télécharge sur ma chaîne YouTube toute vidéo qui en parle.

    RépondreSupprimer
  10. Voici une vidéo de ma chaîne YouTube qui parle du traité de Lalla Maghnia par lequel la France coloniale a donné des terres algériennes au Maroc suite à la trahison du roi Abderrahmane envers l'Émir Abdelkader. Tu peux t'abonner à ma chaîne pour recevoir d'autres vidéos :
    https://youtu.be/FjtdNex77No

    RépondreSupprimer
  11. Merci Si AHMED pour votre contribution à faire connaître notre identité je ressens à vous lire une énorme fierté d'appartenir à cette illustre tribu que sont les béni ouassine en particulier à la famille BENSOLTANE je serai très honoré si toutefois vous aviez quelques informations concernant mon patronyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. D'après mes humbles recherches, je pense que la famille Ben Soltane fait partie de la tribu des Beni Ouassine. Tu peux lancer des recherches sur Google. Voici un site qui parle de la famille Bensoltane:
      http://www.familyby.com/familles/myfamily/Bensoltane

      Supprimer
    2. Voici un autre site consacré à la famille Bensoltane. Certaines familles répertoriées sont originaires de Maghnia:
      https://www.vitaminedz.com/fr/Algerie/ben-soltane-origine-du-nom-de-1929436-Articles-0-16983-1.html

      Supprimer
    3. Si AHMED je te remercie vivement pour les informations concernant la famille BENSOLTANE. À bientôt inch'ALLAH ou sahha ftorek

      Supprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.